Choix et transport de télé
TV à écran plat – plasma ou LCD – ou poste cathodique, chaque technologie a ses spécificités. Après le choix du poste, encore faut-il le transporter et le brancher juste.
Sommaire
Bon à Savoir 04-2007
04.04.2007
Laurent Zahn
Les écrans en général et la télévision en particulier occupent une très grande place dans notre quotidien. Les nombreuses questions qui nous sont posées à La Bonne Combine reflètent les préoccupations principales que sont le choix, le transport et le branchement optimal du poste.
> Opter pour un écran plat – Tout dépend de l’utilisation de l’appareil. Si le but est de regarder les programmes diffusés à la télévision, il n’y a aucune raison de changer de pos...
Les écrans en général et la télévision en particulier occupent une très grande place dans notre quotidien. Les nombreuses questions qui nous sont posées à La Bonne Combine reflètent les préoccupations principales que sont le choix, le transport et le branchement optimal du poste.
> Opter pour un écran plat – Tout dépend de l’utilisation de l’appareil. Si le but est de regarder les programmes diffusés à la télévision, il n’y a aucune raison de changer de poste. Les téléviseurs dotés d’écrans à cristaux liquides (LCD) ou plasma ont généralement un format 16/9 (rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran), alors que la plupart des émissions seront encore diffusées au format 4/3 ces prochaines années. Conséquence: l’image est déformée ou bordée de marges noires diminuant la surface utile de l’écran. La technologie des écrans cathodiques est par ailleurs très fiable, avec une image lumineuse, contrastée et fluide, que n’atteignent pas toujours leurs équivalents plats. L’arrivée de la télévision à haute définition changera, bien entendu, cette donne, mais on ne l’attend pas avant 2010.
En revanche, les cinéphiles et autres gros consommateurs de DVD bénéficient d’ores et déjà d’un meilleur confort avec un écran plat, surtout s’ils envisagent de s’équiper d’un lecteur de disque haute définition (HDVD ou BlueRay), dont la commercialisation débute.
> Transporter ou déplacer un téléviseur – A l’exception des téléviseurs LCD, il faut éviter de déplacer un poste lorsqu’il est allumé. Le transport de ces appareils doit se faire avec précaution, surtout pour les appareils plasma. Contrairement à certains on-dit, ces derniers peuvent être couchés, mais ils craignent les chocs et les secousses. Attention aussi par temps froid! Il faut attendre qu’ils aient pris la température ambiante avant de les rebrancher (environ deux heures). En effet, la condensation provoquée par les différences de température peut occasionner des courts-circuits sur les composants électroniques.
> Brancher son appareil – Les téléviseurs sont majoritairement reliés au téléréseau à l’aide d’un câble coaxial dont la longueur ne devrait pas dépasser une dizaine de mètres, au risque d’affaiblir le signal. Au-delà, il
faut s’équiper d’un amplificateur d’antenne (env. 50 fr.) que l’on branchera sur la prise murale.
Il faut éviter d’installer un téléviseur à proximité de sources magnétiques (haut-parleurs en particulier), au risque de voir apparaître des taches sur les tubes image.
Les appareils éternellement laissés en mode stand-by sont très gourmands en électricité (lire BàS 10/2006), mieux vaut les éteindre complètement. Par ailleurs, l’interrupteur général d’un appareil à tube cathodique actionne à chaque enclenchement un circuit de démagnétisation de l’écran.
> Remplacement de la télécommande – Les «zapettes» ont bien souvent la vie dure: on s’assied dessus, elles tombent ou finissent malencontreusement dans le verre de bière (ça s’est vu!) S’il est souvent difficile et onéreux de se procurer une télécommande neuve auprès du fabricant, elles peuvent néanmoins être remplacées soit par:
– une télécommande universelle (env. 20 fr.), adaptée à tous les modèles, mais qui ne donne souvent accès qu’aux fonctions de base (volume et programmes), les autres fonctions ne sont pas garanties;
– une télécommande générique (dès 60 fr.), programmée pour les fonctions de chaque téléviseur, offre de meilleurs résultats. Laurent Zahn