Pour pédaler sans transpirer, ou venir à bout des pentes les plus raides, rien de tel que le vélo à assistance électrique. Ces bicyclettes modernes, équipées d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable, connaissent un essor important: en 2009, il s’en est écoulé 24 000 dans notre pays, soit le double de l’année précédente. Et la demande ne faiblit pas! Biketec, fabricant de la marque suisse Flyer, annonce même un délai de livraison de 12 semaines.
Afin d’aider le futur acheteur à faire son choix dans une offre de plus en plus large, nous avons passé au crible six modèles dotés, d’une assistance électrique jusqu’à 25 km/h et dans une gamme de prix allant de 3000 à 4000 fr. Le résultat est réjouissant: quatre des six vélos testés décrochent la mention «bon», les deux autres sont jugés «satisfaisant» (voir tableau).
La batterie, maillon central
Le temps de charge et l’autonomie de la batterie sont des critères prioritaires. Il est par exemple possible de rouler 73 km avec l’assistance électrique du Giant Twist Elegance, contre seulement 32 km avec celle du Gepida Reptila 1000. Le temps de charge plus court du modèle de Gepida n’est ici qu’une maigre consolation.
Les trois meilleurs vélos du test – KTM, Flyer et Kettler – permettent quant à eux de parcourir entre 50 et 60 km sous assistance électrique. Mais, en cas de sollicitation élevée, l’autonomie de la batterie décroît rapidement: 37 km pour le Kettler et 21 km pour le KTM. Seul le Flyer résiste de manière convaincante.
Attention: lorsque la batterie est placée sur le porte-bagage, et non au-dessus du pédalier ou dans une sacoche latérale, elle déplace le centre de gravité du vélo vers le haut et influence négativement l’équilibre de la machine.
Il est également important de veiller à la bonne visibilité des commandes et indications du cycle. Il est en effet agaçant de ne pas pouvoir distinguer clairement le niveau de réglage de l’assistance électrique ou l’état de charge de la batterie. Cette dernière, en cas d’usage fréquent, devra d’ailleurs être remplacée après deux à trois ans.
Rolf Muntwyler / fob