Bon à Savoir a relevé plus de 100 prix de lessives de marque chez Migros, Coop, Aldi, Lidl, Denner et Otto’s afin de déterminer qui est le moins cher. Une telle comparaison est extrêmement difficile pour les consommateurs: l’offre est variée et le même produit peut être proposé dans des formats différents selon les enseignes. De plus, les distributeurs multiplient les promotions, brouillant encore les pistes.

Assortiment fixe et promotions

Nous avons comparé les prix des produits strictement identiques – même marque, même formule, même format – trouvés dans les rayons d’au moins deux des six distributeurs concernés. Notre relevé inclut l’assortiment fixe et les promotions du moment.

Les six enseignes proposent les lessives des grandes marques (Perwoll, Ariel, Persil, etc.) selon une stratégie similaire. D’un côté, un assortiment fixe composé de petits formats permettant d’effectuer 15 à 25 lessives. De l’autre, les formats plus importants, en gros emballages ou en multipacks de 50 à 160 lessives, vendus exclusivement sous forme de promotions. Ces offres changent à des intervalles très fréquents (une à deux semaines le plus souvent).

Inutile de courir d’un magasin à l’autre

Bilan de notre comparatif: qu’il s’agisse de l’assortiment fixe ou des promotions, les produits identiques sont vendus la plupart du temps au même prix par les distributeurs! 

En fait, les enseignes proposent souvent les mêmes marques, mais dans des formats légèrement différents. Nous avons tout de même pu établir une liste de 20 lessives identiques que nous avons trouvées chez au moins deux distributeurs. Parmi elles, dix appartenaient à l’assortiment fixe et dix étaient en promotion (voir quelques exemples dans notre tableau). Ces 20 produits ont donné lieu à 51 relevés de prix (une même lessive présente, par exemple, chez trois distributeurs totalise trois relevés). Résultat: le prix est identique dans 90% des cas (46 prix sur 51). 

Les distributeurs se montrent peu enclins à commenter cette situation surprenante, mais jurent qu’ils fixent leur prix de manière indépendante sans tolérer aucune entente. 

Concrètement, il est donc inutile de courir d’une enseigne à l’autre pour essayer de trouver la même lessive à un prix plus avantageux: ce ne sera pas le cas. Dans les rares exceptions, la différence s’avérera minime (voir tableau). Du moins pour un format identique.

Petits formats à prix d’or

Nos relevés confirment une règle du marché: quelle que soit la marque, le prix par lessive est bien plus élevé pour les petits formats que pour les grands. Les premiers sont pratiques: ils prennent peu de place et sont faciles à transporter, pesant tout au plus 1,5 kg. Mais ces avantages se payent au prix fort.

Exemple: Une petite bouteille de 27 lessives de Perwoll Renew (1,35 l),coûte 11.90 fr. (44 ct. par lessive). Nous avons trouvé, chez quatre distributeurs, un duo pack promotionnel de deux bouteilles (2x2,6 l / 104 lessives) pour 24.95 fr. Avec cette offre, le coût d’une lessive est presque divisé par deux: 24 ct. seulement. 

Le distributeur Otto’s, qui propose de nombreuses promotions, vend même un pack de trois bouteilles (3x2,6 l / 156 lessives) pour 29.95 fr. C’est lourd et volumineux, mais le produit revient alors à 19,2 ct. par lavage.

Réduction «standard» à -50%

Si vous voulez faire des économies, vous avez donc tout intérêt à privilégier les plus grands emballages disponibles. Ce constat est valable pour tout l’assortiment de notre relevé. Dans les versions 75 lessives, 90 lessives et 130 lessives de la poudre Persil Universal pulver, le lavage revient, ainsi, respectivement à 33.3 ct., 28.8 ct. et 23 ct.

Un état de fait que confirme Tristan Cerf, porte-parole de Migros: «Les promotions sur les grands formats permettent de réaliser des économies substantielles. Une réduction de 50% est un standard établi dans la catégorie des lessives.» 

Les offres promotionnelles changeant constamment, il faut faire preuve de souplesse et de patience lorsqu’on recherche un produit précis. Et rester attentif aux promotions. 

Les consommateurs qui ne peuvent pas transporter ou stocker des volumes importants de lessive dépenseront donc plus. A raison de quatre lessives par semaine, choisir le Perwoll en petite bouteille (1.35 l) coûtera 91.50 fr. pour un an. Si vous optez pour le trio pack de 7,8 l., vous payerez 39,95 fr. sur la même période. Economie: 51.55 fr. sur un an.

Les alternatives existent

L’assortiment de marques, fixe et promotionnel, est bien plus fourni chez Coop, Migros et Otto’s que chez Aldi, Denner et Lidl. «Il est dans notre ADN que nos marques propres constituent la majeure partie de notre assortiment, y compris dans le domaine des lessives», explique le service de communication d'Aldi. Les produits des distributeurs constituent d’ailleurs des alternatives intéressantes (lire encadré). Les tests réalisés par Bon à Savoir montrent qu’ils sont souvent tout aussi efficaces, et moins chers, que ceux des grandes marques.