Sommaire
- les grands groupes automobilesGENERAL MOTORS Opel • Fiat Alfa Romeo • Lancia (bien qu’elles appartiennent au groupe Fiat, Ferrari et Maserati ne sont pas concernées par la participation de GM)Suzuki • VauxhallSaab • Pontiac • CadillacBuick • ChevroletOldsmobile • HoldenSaturn • Subaru • Isuzu GMCFORDFord • Volvo • MazdaAston Martin • JaguarLand Rover • MercuryLincoln • ThinkDAIMLER-CHRYSLERMercedes • ChryslerJeep • MitsubishiDodge • Smart • KiaHyundaiVOLKSWAGENVolkswagenAudi • Skoda SeatBugati • LamborghiniBentleyRenaultRenault • Nissan • SamsungDacia • InfinityTOYOTAToyota • Daihatsu • LexusLes constructeurs (encore) «indépendants»• PSA regroupe Peugeot et Citroën et multiplie les collaborations avec d’autres constructeurs. Mais pas de participation ni de rachat pour l’instant.• BMW avait racheté Rover et Land Rover mais n’a conservé que la Mini.• Après 6 ans sous la direction de BMW, Rover a donc repris son indépendance et vole de ses propres ailes.• Honda collaborait avec Rover et les deux constructeurs ont développé des véhicules communs. Depuis la reprise de l’anglaise par BMW, Honda ne semble plus avoir besoin —mais ça peut être provisoire — de lier des alliances.• Proton est une marque malaise qui construit des Mitsubishi et des Citroën sous licence.• L’énorme marché indien semble convenir à Tata, le constructeur national.• Lada, la marque russe, semble résister au temps et aux investisseurs.• La branche auto du groupe coréen Daewoo intéressait Ford, mais le constructeur américain vient de renoncer à une union pourtant annoncée. Gros problèmes en vue.2e encadrésept questions essentiellesPenser avant d’acheterVous devez acheter une voiture, mais vous êtes perdu(e) dans ce mélange de marques et parmi tous ces modèles qui se ressemblent sans pourtant être les mêmes... Voici les questions à vous poser?• Pourquoi ai-je besoin d’une voiture?Seul ou en famille, en ville ou à la campagne, les besoins ne sont pas les mêmes et ils déterminent la taille et la puissance du véhicule. Si vous avez deux enfants, un monospace n’est peut-être pas nécessaire. De même, si vous habitez en ville et n’allez que deux fois par année en montagne, un 4x4 ne vous servira à rien. • La marque est-elle importante?Si conduire une marque qui ne ressemble pas à Opel, VW, Ford, ou BMW vous dérange, optez pour le modèle original et cessez la lecture de cet encadré.• Entre deux modèles similaires, quelles options me sont vraiment nécessaires?Si la base est la même, la différence de prix peut être due à un équipement différent: ABS, climatisation, airbags supplémentaires ou radio n’équipent pas forcément tous le véhicules. Mis bout à bout, le montant de tels équipement peu justifier une belle différence de prix.Exemple: si l’ABS n’est pas installé en série, Peugeot le facture à 680 fr. pour la 106, mais Citroën 1200 fr. pour la Saxo (source: site internet des deux marques). • Quelles garanties m’offre-t-on?Elles sont de plus ou moins longue durée selon les marques et concernent plus ou moins d’éléments de la voiture. Certaines marques offrent les services durant un laps de temps convenu, d’autres ont une garantie variable contre la corrosion. Si vous êtes membre d’un club automobile, les garanties assurant le dépannage ne doivent avoir aucune influence sur votre achat: elles ne sont en effet pas au niveau de celles du TCS, de l’ACS ou de l’ATE.• Ai-je intérêt à profiter d’une offre spéciale? Il faut déterminer le type d’offre. Les «paquets» d’accessoires (toit ouvrant et climatisation par exemple) sont en principe nettement plus avantageux que les options séparées.Les marques offrent également des rabais importants sur les fins de série. Il s’agit pour elles de faire la place pour les nouveaux modèles. Ces offres peuvent être vraiment intéressantes. • Les rabais sont-ils importants?De plus en plus de marques pratiquent la politique des prix nets. Ces prix ne sont pas négociables ou dans des marges très minces. En revanche, tel ou tel vendeur acceptera d’abandonner un peu plus de sa marge que son concurrent. Si le prix n’est pas «net», un rabais de 10% sur le prix catalogue n’est pas un cadeau, mais tout à fait courant.• Comment est structuré le service après-vente?Difficile à savoir avant l’achat si on va s’occuper de vous à l’avenir, si on vous rappellera pour vous signaler qu’il est temps de faire un service, si l’on vous propose un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation du vôtre (ce qui est finalement assez rare). Si vous connaissez des clients du garage, n’hésitez pas à leur demander leur avis.
Depuis 1908 et le regroupement de Buick et Oldsmobile pour former le groupe General Motors (GM), jamais les participations et les rachats des grands groupes n’avaient été si importants dans le domaine de l’automobile. GM, précisément, peut se targuer de produire dix millions de véhicules par an au travers de 17 marques qu’elle possède ou dans lesquelles elle a une participation!
Exemples très concrets: l’Opel Omega se nomme Cadillac Catera en Amérique du Nord. Plus près...
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