Quiconque possède un téléphone portable datant d’il y a quelques années connaît le problème: tout à coup, les nouvelles applications ne fonctionnent plus. C’est souvent dû au fait que le système d’exploitation est obsolète et que le fabricant ne propose plus de mises à jour du système pour l’appareil.
Il en va de même pour les mises à jour de sécurité. Si les failles de sécurité actuelles ne sont plus comblées par le fabricant, le téléphone portable devient vulnérable aux attaques et virus électroniques.
Conséquence: des appareils parfaitement intacts doivent ainsi être remplacés, quelques mois à peine après l’acquisition. Il vaut donc la peine de vérifier dès l’achat d’un nouveau téléphone portable combien de temps le fabricant garantit les mises à jour.
Garanties plus longues pour des modèles chers
Sur la base des informations fournies par les fabricants, Bon à Savoir a établi une liste qui montre combien de temps les clients sont assurés de trouver des mises à jour du système. Il est réjouissant de constater que les acheteurs peuvent compter sur des mises à jour nettement plus longues qu’il y a quelques années, surtout pour les modèles les plus récents. Cette amélioration a peut-être un lien avec le fait que l’Union européenne prévoit d’introduire une obligation de mise à jour de cinq ans pour les fabricants de smartphones et de tablettes. On ne sait toutefois pas encore quand cette obligation sera mise en œuvre.
Aujourd’hui déjà, Google et Samsung garantissent des mises à jour du système et de la sécurité pendant les sept premières années suivant la sortie de certains modèles. Les fabricants font explicitement de la publicité avec cette garantie de mise à jour. La longévité devient un argument de vente. La garantie de sept ans ne s’applique toutefois qu’aux appareils les plus chers de la dernière génération. Les téléphones Samsung lancés avant 2024 ne reçoivent que quatre ans de mises à jour du système et cinq ans de mises à jour de sécurité. Ceux qui ont été lancés avant 2021 ont même une année de moins chacun. Les modèles Google Pixel lancés avant 2022 ne reçoivent que trois ans de mises à jour du système. Fairphone actualise le système pendant cinq ans et promet huit ans de mises à jour de sécurité pour son modèle actuel Fairphone 5.
Prudence face à Motorola, Honor et Nokia
A l’autre extrémité, on trouve des fabricants comme Motorola, Honor ou Nokia, qui ne fournissent que deux ans de mises à jour du système à partir de la date de mise sur le marché, surtout pour les modèles moins chers. Certains de ces appareils ne reçoivent déjà plus de mises à jour, alors qu’ils sont encore en vente dans les magasins. Le modèle G41, par exemple, a été lancé par Motorola en décembre 2021. Selon Motorola, plus aucune mise à jour n’est prévue pour ce modèle. Malgré tout, il est encore disponible dans le commerce, par exemple chez Digitec pour 169 fr.
L’iPhone 8 n’est plus mis à jour
Apple est un cas particulier. Le fabricant ne s’engage pas clairement sur la durée de mise à jour des iPhones. L’expérience a toutefois montré que les appareils reçoivent en général des mises à jour du système pendant environ cinq ans et des mises à jour de sécurité pendant encore un an. Actuellement, il n’y a par exemple plus de mises à jour pour tous les appareils à partir de l’iPhone 8 et plus anciens. L’iPhone 8 a été lancé en 2017.
Prolonger la durée de vie de son téléphone
Que faire si son propre smartphone n’est plus mis à jour par le fabricant? Cela dépend fortement de la manière dont l’appareil est utilisé. Si l’on ne fait par exemple que téléphoner ou que l’on utilise toujours les mêmes applications déjà installées et que l’on surfe sur des sites web connus, on peut très bien continuer à utiliser son téléphone portable plus longtemps. Le risque d’attaque est alors faible.
➛ Il faut s’abstenir d’utiliser des applications bancaires ou de paiement ou d’accéder à l’infrastructure de son entreprise avec un téléphone mobile obsolète. Si cela est absolument nécessaire, il est préférable de remplacer l’appareil.
Il n’est pas nécessaire de jeter un appareil obsolète. On peut par exemple encore utiliser les anciens modèles comme babyphone, lampe de poche ou lecteur mp3.