Si l’éphémère beauté des fleurs inspire les poètes, elle est parfois source de frustration chez les consommateurs: quoi de plus triste qu’un bouquet qui ne tient pas ses promesses? D’où l’importance des conseils du fleuriste quant aux soins à apporter aux fleurs, d’où aussi celle du choix effectué par l’acheteur dans sa boutique. Deux étapes importantes pour la vie d’un bouquet, dont celui-ci doit se passer lorsqu’il est commandé par téléphone (ou Internet) et livré à une tierce personne.
Nous avons voulu savoir dans quel état de fraîcheur un bouquet livré commençait sa nouvelle vie. Et dans quels atours il se présentait: modeste papier d’emballage, luxueux cellophane orné de rubans, réserve d’eau pour parer à une éventuelle attente solitaire devant la porte?
La livraison a un prix
Première étape: la commande. Nous avons commandé neuf bouquets identiques –
cinq grandes roses accompagnées de verdure, livrées avec un message de félicitations.
Nos neuf bouquets ont été commandés un peu partout en Suisse romande: de Genève à Fribourg, en passant par Delémont, Martigny et Saint-Aubin (NE), où la commande a été effectuée par le biais de l’Internet. Des coups de fils ont également été passés à la centrale de Fleurop, ainsi qu’à celle de Florissimail, le service de livraison florale de Migros (voir encadrés).
Premier enseignement: la livraison a un prix, allant de quelque 5 fr. pour une livraison dans les environs immédiats, jusqu’à 15 à
20 fr. lorsqu’il s’agit de faire des kilomètres. La remarque vaut aussi bien pour les commandes passées auprès de fleuristes qu’à la centrale de Fleurop.
Certains des fleuristes choisis sont d’ailleurs affiliés à cette organisation, et transmettent la commande à la centrale, qui la fait parvenir à un fleuriste proche du lieu de résidence. Entièrement informatisé, le service est facturé 15,50 fr. à l’acheteur. Une taxe qui vient s’ajouter au prix du bouquet, variant en fonction de la variété des roses et du choix de
la verdure… tous deux du ressort du fleuriste. Ce qui explique les différences de prix constatées (voir encadrés).
Conclusion logique: autant passer directement sa commande auprès d’un fleuriste proche de l’adresse où l’on désire faire livrer les fleurs. Plus économique, la solution garantit aussi que le fleuriste contacté est bien celui qui exécute la commande… Le conseil ne vaut pas s’il s’agit de faire livrer un bouquet au-delà des frontières, ou à Schaffhouse si vous ne parlez pas un mot d’allemand.
Un fleuriste proche
Deuxième étape, la livraison. Rien à redire: les délais de livraison indiqués par le client lors de la commande (l’après-midi du jour suivant pour la plupart, le jour même dans un cas) ont tous été tenus.
La présentation, en revanche, donne lieu à de grosses différences (voir photo). Même chose pour le message, par ailleurs retranscrit fidèlement dans la totalité des cas. Mais quelle tristesse de recevoir des félicitations imprimées sur un coupon de papier aux armes de Fleurop-Interflora! Attention, si le petit «plus» que représente un billet manuscrit sur un joli carton fait toute la différence, il faut parfois penser à le demander expressément lors de la commande.
L’état des fleurs
Et les fleurs? Nous avons confié leur expertise à Magali, fleuriste dans la région lausannoise. Toutes les fleurs ont été auscultées à l’aveugle un jour après leur réception, sans avoir été retaillées. Entre-temps, elles ont eu droit au même traitement: un séjour de quelques heures à domicile dans leur emballage, puis dans un grand vase d’eau.
Déception: sept bouquets sur neuf étaient soit trop ouverts pour tenir plus de trois jours dans un vase (dans cinq cas), soit carrément fanés deux cas). Certes, les variétés choisies, de l’avis de notre experte, s’ouvrent rapidement – notamment la veloutée «Grand Prix»: les fleurs doivent être coupées presque ouvertes et font donc beaucoup d’effet, mais ne durent guère plus longtemps que quelques jours.
Responsable de Cagna Fleurs à Lausanne, qui a exécuté trois des neuf commandes, Elvira Meylan ne s’explique pas l’état avancé des bouquets, mais rappelle que les fleurs sont une denrée délicate et périssable.
Quant à la coupe – importante, puisque c’est elle qui permet à la fleur de puiser l’eau dont elle se nourrit – elle était bonne pour cinq bouquets, mauvaise dans un cas, variable dans un autre et carrément absente sur les fleurs du bouquet de Florissimail. Inacceptable, de l’avis de Magali: lorsque le conseil du fleuriste manque, on ne peut tabler sur le fait que le consommateur pense systématiquement à retailler les fleurs reçues.
Dure pour les fleuristes, cette petite enquête? «Des résultats médiocres nous font mal, bien sûr, répond Elvira Meylan. Mais je pense sincèrement qu’ils nous aident aussi à nous remettre en question, et à faire mieux, de façon à lutter contre la concurrence des grandes surfaces.» La fleuriste sait de
quoi il retourne : membre de la commission Fleurop-Interflora, elle inflige régulièrement des tests semblables à ses collègues…
Blaise Guignard
Commandé chez:
Athénée Fleurs, bd des Tranchées 8, 1206 Genève
Exécuté par: Meylan Fleurs, Av. de Rumine 23, 1005 Lausanne
Variété: Red Berlin
Emballage: Cellophane
Prix: 57 fr. (38,50 fr. + 18,50 fr. taxe)
Message: Manuscrit dans enveloppe «Meylan»
Etat: Très fraîches
Appréciation: Coupe, taille du feuillage et des épines parfaites. Jolie verdure. Bouquet très soigné.
Commandé chez:
C’est le Bouquet, av. de la Gare 46, 2800 Delémont
Exécuté par: Bolliger Fleurs, Rue de Bourg 28, 1003 Lausanne
Variété: First Trend
Emballage: Papier
Prix: 55 fr. 50 (40 fr. + 15,50 fr. taxe)
Message: Document standard Fleurop
Etat: Très fraîches
Appréciation: Coupe, taille du feuillage et des épines parfaites. Jolie verdure. Bouquet très soigné.
Commandé chez:
Fleurop, centrale Tél. 0800 870 870
Exécuté par: Cagna Fleurs, Rue Pichard 11, 1003 Lausanne
Variété: Grand Prix
Emballage: Cellophane
Prix: 60 fr. 50 (45 fr. + 15,50 fr. taxe)
Message: Document standard Fleurop
Etat: Fanées
Appréciation: Fleurs défraîchies, pétales transparents, noircis au bord. Tiges dénudées, feuillage arraché. Et une botte complète de «Bärengras» en guise de verdure.
Commandé chez:
Fleur André, bd de Pérolles 18, 1700 Fribourg
Exécuté par: Cagna Fleurs, Rue Pichard 11, 1003 Lausanne
Variété: Grand Prix
Emballage: Papier
Prix: 50 fr. 50 (35 fr. + 15,50 taxe)
Message: Document standard Fleurop
Etat: Trop ouvertes
Appréciation: Mauvaise coupe sur 2 fleurs
(risque de pourriture). Jolie verdure. Variété (Grand Prix) s’ouvrant très vite, peu adaptée à la livraison.
Commandé chez:
Atelier Floral, rue Davel 1, 1096 Cully
Exécuté par: Atelier Floral, rue Davel 1, 1096 Cully
Variété: First Trend
Emballage: Cellophane
Prix: 48 fr. (33 fr. + 15 fr. de livraison)
Message: Manuscrit sur carte illustrée dans enveloppe
Etat: En boutons fanés
Appréciation: Bonne coupe. Verdure peu esthétique (2 tiges de gommier...) Les roses ont sans doute souffert du froid ou de la soif en magasin.
Commandé chez:
Florissimail, Tél. 0848 870 777
Exécuté par: Florissimail, Tél. 0848 870 777
Variété: First Trend
Emballage: Colis postal
Prix: 52 fr. 50 (35 fr. + 17,50 fr. timbre-poste)
Message: Imprimé sur carte illustrée, enveloppe
Etat: Ecloses, mais encore fermes
Appréciation: Pas de coupe, feuillage enlevé trop bas, épines subsistant au bas de la tige. Les roses ont souffert du conditionnement serré (colis livré par La Poste).
Commandé chez:
Les Fleurs, 2024 St-Aubin www.lesfleurs.ch
Exécuté par: Violette du Cap, rue de la Savonnerie 13, 1020 Renens
Variété: First Trend
Emballage: Papier
Prix: 35 fr. (30 fr. + 5 fr. de livraison)
Message: Manuscrit sur carte non illustrée, dans enveloppe
Etat: Très fraîches
Appréciation: Coupe, feuillage et épines: parfaits. Verdure un peu chiche (une tige de gypsophile). Un des plus beaux bouquets.
Commandé chez:
Gailland Fleurs, rue de la Poste, 1920 Martigny
Exécuté par: Cagna Fleurs, Rue Pichard 11, 1003 Lausanne
Variété: Grand Prix
Emballage: Papier
Prix: 55 fr. 50 (40 fr. + 15,50 taxe)
Message: Document standard Fleurop
Etat: Trop ouvertes
Appréciation: Mauvaise coupe. Feuillage et épines satisfaisants. Joli choix de verdure bien fraîche.
Commandé chez:
Valérie Fleurs, rte de Cossonay 28, 1008 Prilly
Exécuté par: Valérie Fleurs, rte de Cossonay 28, 1008 Prilly
Variété: First Trend - Grand Prix
Emballage: Cellophane
Prix: 49,30 fr. (41,30 fr. + 8 fr. de livraison)
Message: Manuscrit, papier artisanal, dans enveloppe
Etat: Ecloses, défraîchie pour l’une
Appréciation: Coupe satisfaisante. Verdure peu esthétique. Un bouquet un peu hétéroclite (2 variétés différentes, état de fraîcheur variable).