Jean Fiaux peine à conserver son calme. A six reprises, entre les mois de janvier et de mars de cette année, il a dû adresser un courrier de réclamation au Service clientèle de La Poste. En cause: la mauvaise exécution de sa demande de changement d’adresse temporaire de son domicile de Prilly (VD) à son lieu de séjour, à Ovronnaz (VS).
A chacun de ses passages imprévus à son appartement vaudois, notre lecteur a en effet découvert du courrier dans sa boîte aux lettres. Des voisins l’ont également informé de cette situation.
Les erreurs sont bel et bien admises
Le Service clientèle de La Poste reconnaît chaque fois ses erreurs, présente ses excuses et, au bout de la cinquième réclamation, rembourse les 30 fr. que coûte la prestation. Nathalie Salamin, porte-parole, ajoute que «cette situation s’explique par des changements de personnel au sein de l’équipe de distribution en raison d’arrêts maladie de collaborateurs».
Responsabilité de La Poste?
Si notre lecteur se résigne à accepter ces explications, il s’interroge sur les éventuelles conséquences de tels cafouillages. Dans le courrier mal acheminé se trouvait en effet une facture assortie d’un délai de paiement de 10 jours. «J’ai heureusement pu la traiter à temps, dit-il, mais que ce serait-il passé si je ne l’avais découverte qu’à mon retour, trois mois plus tard?» Les conditions générales sont limpides: «La Poste décline toute responsabilité pour l’inexécution ou la mauvaise exécution des ordres de réexpédition si elle ne les a pas enfreints intentionnellement ou par négligence grave.»
Dans ce contexte, Jean Fiaux indique qu’il trouvera désormais une autre solution pour l’acheminement de son courrier durant ses séjours en Valais. «Mais laquelle? lance-t-il, puisque, en l’absence de concurrence, nous sommes condamnés à subir un tel dysfonctionnement!»
Zeynep Ersan Berdoz