Les cadres photos numériques sont à la mode. Il s’en est vendu près de 900 000 exemplaires l’an passé chez nos voisins français, principalement à l’approche des fêtes de fin d’année, contre 90 000 seulement en 2006. L’explosion de la demande a provoqué l’apparition de nombreux modèles de qualité diverse. «Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux opter pour un fabricant connu, comme Philips, Toshiba, Telefunken, Sony ou encore Polaroid», conseille Simon Fourtick, spécialiste du domaine pour le site français cadre-photo.fr.
S’il s’agit d’un cadeau, il faut res-ter attentif au profil du destinataire. Mieux vaut choisir un modèle très simple à utiliser pour sa grand-maman, alors qu’un féru de technologie appréciera davantage un appareil offrant des fonctions vidéo, mp3 ou faisant encore office de réveil.
Les différents modèles se distinguent également par leur esthétique, très sobre pour le Sony DPF-V900, élégante pour le Parrot by Andrée Putman ou encore plus fun pour le Philips 7FF2M4, qui inclut quatre façades interchangeables de couleur différente (voir, dans le tableau ci-contre, la sélection effectuée sur la base de tests techniques par le site spécialisé www.lesnumeriques.com).
L’emplacement futur du cadre photo doit aussi être pris en compte: un modèle avec un écran de 3,5 ou 5 pouces (1 pouce = 2,54 cm) fera très bien l’affaire sur un bureau. Dans un petit salon, on choisira plutôt un écran de 7 à 8 pouces, alors qu’un cadre de 10,4, voire 14 pouces, s’intégrera harmonieusement dans un grand salon.
Testés par Les Numériques
Sony DPF-V900
- 800 x 480 pixels
- 512 Mo
- 369 fr. (Mediamarkt)
- Appréciation: 5
Parrot by Andrée Putman
Philips 9FF2CW0/00
- 800 x 480 pixels
- 18 Mo
- 369 fr. (opix.ch)
- Appréciation: 4
Samsung SPF-83H
- 800 x 600 pixels
- 128 Mo
- 199 fr. (k55.ch)
- Appréciation: 4
Toshiba Tekbright
- 720 x 480 pixels
- 64 Mo
- 237 fr. (1000ordi.ch)
- Appréciation: 4
.
Cadre
Une rapide inspection permet d’évaluer la qualité des finitions et la solidité de l’appareil. Attention aussi aux cadres qui adorent les traces de doigts!
Formats photo
Tous les cadres lisent désormais le JPEG, format le plus courant en photo numérique. Si vous utilisez aussi les formats TIFF, BMP ou RAW, vérifiez sur l’emballage que le cadre photos soit bien compatible.
Lecteurs de cartes mémoire
Présents sur la plupart des modèles, ils permettent d’utiliser directement les cartes mémoire des appareils photos. Mais attention, il existe différents modèles de cartes mémoire. Il faut donc vérifier que le lecteur soit compatible avec la carte mémoire de votre appareil photos ou de celui du destinataire du cadeau. Choisir de préférence un cadre incluant un lecteur multicartes (Memory Stick (MS)/CompactFlash (CF)/MultiMedia card (MCC), etc.), afin de ne pas être ennuyé à la suite d’un changement d’appareil photos. A noter que certains cadres permettent aussi le transfert d’images via bluetooth ou wi-fi.
Mémoire intégrée
Choisir de préférence des modèles avec mémoire intégrée (internal memory). Cela permet de stocker des photos sur l’appareil, mais aussi des mp3 ou de petites vidéos. Une capacité de 32 Mo (ou MB en anglais) permet de stocker une vingtaine de photos haute définition.
Qualité de la dalle
Elle est difficile à évaluer. La meilleure solution consiste à tester l’appareil avant de l’acheter. Si des lignes apparaissent sur l’image, le modèle n’est pas de bonne qualité. De même, si l’image vire rapidement au noir lorsqu’elle est regardée sous différents angles et distances.
Télécommande
Un petit accessoire très pratique, ce d’autant plus que les boutons de commande se situent souvent sur le verso du cadre photos.
Résolution
Pour un appareil de 7 à 8 pouces, il faut une résolution d’au moins 720 x 480 pixels, voire de 800 x 600 pixels.
Luminosité
Plus elle est élevée, plus les photos ressortiront dans un environnement même très éclairé. La luminosité se mesure en candelas au mètre carré (cd/m2). Pour les modèles de 7 pouces et plus, il faut au minimum 300 à 350 cd/m2. Tous les constructeurs ne fournissent malheureusement pas cette donnée.
MP3 et Vidéo
A prix égal, il est conseillé de choisir un bon cadre qui se limite aux photos, mais les affiche correctement, plutôt qu’un appareil qui propose plusieurs options comme la vidéo et les mp3, téléchargeables via le port USB (photo). Souvent, cette multiplicité d’options se fait au détriment de la qualité de l’image. Sur ces appareils, le son est fréquemment de piètre qualité et il est impensable, pour l’instant, de vouloir regarder un film vu la faiblesse de la mémoire intégrée. La fonction réveil est par contre originale pour aborder la journée en musique et en photos.
Port USB
Il permet de transférer des photos depuis un ordinateur, un disque dur externe ou une clé USB. C’est très pratique, par exemple, lorsque des invités ont apporté des photos sur une clé USB.
Sortie vidéo
Cette option permet de brancher l’appareil sur le téléviseur pour regarder, par exemple, des photos de vacances avec des amis. Attention toutefois: la qualité des images qui apparaissent à l’écran risque d’être très moyenne si vous avez auparavant dégradé la résolution de vos photos pour les stocker sur la mémoire intégrée de votre cadre photo. Certains modèles récents proposent désormais une sortie HDMI (photo) destinée aux TV haute définition.