Dès le premier juillet prochain, La Poste introduira trois catégories pour l’affranchissement du courrier (lire Bon à Savoir du 16 février 2000). L’envoi d’une lettre de moins de 50 g en courrier A coûtera un franc, tandis que la taxe s’élèvera à 1,20 fr. pour une lettre de 50 à 100 g et à 1,50 fr. pour une missive de plus de 100 g. Pour appliquer ces nouvelles règles, les clients de La Poste auront intérêt à mesurer avec précision le poids des mots… A moins qu’ils ne se servent d’une balance de qualité.
Bon à Savoir s’est donc demandé si on pouvait se fier aux balances vendues dans le commerce. Sept modèles, achetés dans diverses papeteries, ont été remises à Albert Flory, le vérificateur des poids et mesures du canton de Zurich. Le spécialiste les a testées selon plusieurs critères:
– La précision de la balance avec une enveloppe bien centrée.
– La précision lorsque l’enveloppe n’est pas placée au milieu de la balance.
– La lisibilité des indications de poids.
• Précision avec un poids bien réparti:
Le spécialiste a successivement posé des poids de 20, 50, 100, 200, 500, 1000 et 2000 g sur chaque balance. Il a bien entendu respecté la capacité des différents modèles et s’est arrêté à 100 g pour la Pesola et à 250 g pour la Skre-Lettera. Le résultat s’est révélé très concluant (voir tableau). Seule la Skre-Lettera, de Skrebba, s’est d’ores et déjà montrée déficiente. Elle a indiqué 46 g au lieu de 50 g et 96 g au lieu de 100 g. Insuffisant! Car celui qui se fiera à cette balance pour peser son courrier risquera une surtaxe (voir encadré).
• Précision avec un poids mal réparti:
Il est souvent impossible de centrer correctement une lettre de grande taille sur une balance sans masquer l’affichage du poids. Avec les modèles classiques, seule la coûteuse Wedo plus (145 fr.) permet d’y parvenir. La Pesola, quant à elle, contourne la difficulté, puisque l’enveloppe est pendue grâce à une grande pince.
• Lisibilité:
Toutes les balances ont obtenu la mention «très bon» ou «bon» pour la lisibilté du poids, à l’exception, une fois encore, de la Skre-Lettera. Son échelle de mesure, avec moins d’un demi-millimètre pour deux grammes, est difficilement lisible, même pour ceux qui ont une bonne vue.
En conclusion: si vous cherchez une balance pas trop chère uniquement pour peser des lettres, la pince Pesola est une bonne solution. Elle est précise, pratique et lisible. Mais sa capacité n’est que de 100 g.
Si vous voulez peser des envois jusqu’à deux kilos, vous pouvez vous fier à la meilleure du test, la Wedo Plus, de même qu’à la Maul Maultronic S ou la Maul Maultec. Cette dernière reste bonne tout en étant nettement moins chère. Ces trois balances peuvent aussi s’étendre à d’autres usages ménagers.
contrôle de poids
Attention aux sanctions!
En même temps qu’elle introduira, le 1er juillet prochain, trois catégories de courrier, La Poste établira un système de contrôle des poids.
Une enveloppe insuffisamment affranchie sera retournée à son expéditeur. Il devra rajouter un timbre pour que sa lettre soit prise en charge par La Poste.
Si le nom de l’expéditeur ne figure pas sur la missive, c’est le destinataire qui payera le complément d’affranchissement ainsi qu’une taxe supplémentaire de 50 ct. Normal, estime Brigitte Rossetti, porte-parole de La Poste, car «La Poste a amené la lettre à sa destination malgré un affranchissement incomplet».