Rien de tel que de s’immerger quelques mois durant dans une autre culture pour apprendre une langue étrangère. Plusieurs organismes pro po sent aux adolescents des échanges scolaires dans le monde entier. Pour les parents, ces séjours représentent un investissement financier important (voir tableau). Les jeunes qui se lancent dans l’aventure en tireront, eux, un bénéfice à long terme. Non seulement sur le plan linguistique, mais aussi en apprivoisant un autre mode de vie et en apprenant à se débrouiller seul, tout en bénéficiant d’un appui sur place.
Parmi toutes les offres du marché, nous avons suivi, pas à pas, celles d’American Field Service (AFS) www.afs.ch, Youth for Understanding (YFU) www.yfu.ch, et Rotary International, www.rotaryswissyep.org. Ces organismes à but non lucratif ont reçu le label de qualité d’Intermundo pour la transparence de leurs comptes et la qualité des programmes proposés.
Une ou deux familles
Les participants sont intégrés dans une famille et suivent l’école comme n’importe quel adolescent sur place. Le but étant de s’enrichir mutuellement au contact de l’autre, aucune famille n’est rémunérée. AFS et YFU n’imposent pas d’accueillir un jeune étranger en échange, alors que le Rotary en fait une condition. Les Rotariens changent d’ailleurs au moins une fois de famille pour élargir leur horizon.
Les échanges sont ouverts aux adolescents entre 15 ans et 18 ans qui ont achevé leur scolarité obligatoire. Selon les résultats scolaires obtenus avant le départ, l’année sera validée comme une année de gymnase. Les départs ont généralement lieu à la fin de l’été pour l’hémisphère nord, au mois de janvier pour l’hémisphère sud ou les séjours d’un semestre.
Avant Noël
Les délais d’inscription échoient entre janvier (Etats-Unis avec YFU) et février pour un départ en août 2011, l’idéal étant de déposer sa candidature avant Noël pour avoir des chances de partir vers le pays de son choix. Certaines destinations sont en effet prises d’assaut. Au Rotary, il faut s’ins crire en septembre pour l’année d’après.
Payer avant le départ
Une fois l’inscription provisoire remplie, chaque candidat est invité à un entretien pour motiver sa démarche. Passé ce cap, il reçoit un épais dossier à compléter pour l’inscription définitive avec, notamment, un certificat médical et une attestation de ses enseignants. Il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue du pays d’accueil, sauf si l’on part pour les Etats-Unis avec AFS ou YFU qui font alors passer un test d’anglais.
Les parents, eux, s’engagent à s’acquitter du prix du programme avant la fin de juin pour les départs en août. La majeure partie de ce montant est en effet affectée à la préparation de l’échange. A part le voyage aller-retour avec encadrement à l’aéroport et parfois même dans l’avion, il finance la recherche d’une famille qui convienne au mieux à l’adolescent et, le cas échéant, les compléments d’assurance maladie et l’écolage.
Préparation approfondie et encadrement sur place
AFS et YFU offrent en outre des camps d’un week-end, voire d’une semaine, pour aider le participant à trouver ses marques: avant le départ, à l’arrivée ainsi qu’avant et après son retour en Suisse. Rotary organise des journées d’information. Et, en cas de problème sur place, les antennes locales tenteront une médiation ou chercheront, si nécessaire, une autre famille d’accueil.
A noter que, chez AFS et YFU, les parents ayant des moyens limités peuvent demander une bourse partielle pouvant couvrir plus de la moitié du tarif. Ceux qui accueillent un jeune en contrepartie ne sont pas rémunérés, seul AFS accordant un rabais de 500 fr. sur l’inscription. Ils s’engagent à lui fournir le gîte et le couvert et, surtout, à faire de leur mieux pour l’intégrer au pays des montres et du chocolat.
Claire Houriet Rime
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré ci-contre.