Les dettes, les découverts ou les arriérés de paiement ne sont pas l’apanage des plus jeunes. Mais ces derniers ont plus de difficultés à se remettre à flot que leurs aînés (lire «Les jeunes s’endettent toujours plus avec leur téléphone portable»), d’où le risque d’être happés par la fameuse spirale de l’endettement. Les antennes romandes du Centre social protestant constatent d’ailleurs que 80% des personnes endettées l’ont été pour la première fois avant 25 ans.
Faute d’avoir reçu une éducation spécifique en la matière, de nombreux jeunes entrent dans la vie active sans savoir gérer leur argent. La sensation grisante d’un pouvoir d’achat nouveau, l’accès facile aux petits crédits et la méconnaissance des charges à assumer suffisent parfois à les faire basculer dans les chiffres rouges.
La meilleure prophylaxie contre le fléau de l’endettement, c’est l’établissement d’un budget. Opération que notre application gratuite «Alerte Budget» (lire encadré) rend aussi facile qu’efficace dans sa toute nouvelle version. Et, pour optimiser sa situation financière, quelques conseils valent mieux qu’un.
À TÉLÉCHARGER
«Alerte Budget», nouvelle version
Lancée en mars 2012, l’application «Alerte Budget», développée par votre magazine Bon à Savoir et son partenaire Tout Compte Fait, a connu un grand succès et a caracolé en tête des applications financières gratuites durant plusieurs mois.
Pour répondre aux demandes des nombreux utilisateurs, nous lui avons apporté plusieurs modifications, afin d’aider les jeunes – et les moins jeunes – dans le suivi quotidien de leurs finances.
Il est désormais possible d’y insérer ou de supprimer des dépenses ainsi que des revenus rétrospectivement. Le solde est immédiatement recalculé et reporté sur les mois suivants. La catégorie «Epargne» a été incluse ainsi que la langue italienne, qui s’ajoute au français et à l’allemand.
Enfin, il est possible d’exporter les données (format CSV) pour en faire une sauvegarde sur son ordinateur et dans le logiciel de son choix (Excel, Calc, etc.).
Et, malgré toutes ces nouveautés, l’application demeure 100% gratuite afin de répondre à son objectif initial: éviter la spirale du surendettement, particulièrement des jeunes!
A télécharger sur l’AppStore et l’Android Market.