Monica Tomba est l’une des très nombreuses gagnantes de «l’opération énigme», organisée par la société T&S Cobri. Elle est invitée à venir recevoir son prix lors d’un repas gratuit. Méfiante, notre lectrice téléphone à la rédaction de Bon à Savoir pour demander ce qu’il en est. Elle n’est pas la première: deux lectrices se sont déjà plaintes. Nous décidons donc d’accompagner la gagnante à la cérémonie de remise des prix.
De la pub
Nous avons rendez-vous dans un restaurant de Villeneuve. A l’étage, plusieurs gagnants, ainsi que quelques amis (car Cobri offre aux vainqueurs un repas pour quatre personnes) sont déjà attablés. Nous sommes une vingtaine en tout. Une batterie de casseroles, un panneau d’affichage et un matelas soigneusement caché sous un drap envahissent le peu d’espace restant. L’animateur assure d’entrée: «Je ne vends rien!» Mais il nous explique que la publicité à la télévision coûte trop chère, qu’elle est mensongère et que, par conséquent, les sponsors du jour préfèrent présenter leurs produits dans le cadre de ce repas.
Prix décevant
Il annonce ensuite que les lauréats du concours remportent six jours de vacances sur la côte espagnole, d’une valeur de 498 fr. Pour l’Audi A6 et la Smart promise dans la pub, il faudra attendre le dernier tirage qui, selon la directrice de T&S Cobri, Brita Brockdorff, devrait avoir lieu début 2003 et se fera à l’échelle nationale, sans pouvoir préciser le nombre de participants.
Monica jette un œil sur les photos de mauvaise qualité du feuillet de présentation de son prix. On y distingue un immense hôtel et une plage bordée de locatifs. La date du départ – en car – est fixée au 21 février et le bon n’est valable que pour une personne. Et faut encore payer 15 fr. d’assurance annulation «obligatoire» et un supplément de 25 fr. par nuit pour une chambre simple.
Après une dissertation sur l’inefficacité de tous les médicaments, que l’animateur conseille de jeter à la poubelle (sic!), il revient sur sa promesse et essaie de nous vendre un matelas. Impossible de savoir son prix; en revanche, celui de sa «thérapie du champ magnétique» (en fait, une housse spéciale pour matelas) est astronomique: 2825 fr.! Mais pour nous, il y a une réduction spéciale de 1300 fr., et le matelas est offert avec... Signalons, au passage, qu’on trouve des housses magnétiques dans les commerces de literies pour moins de 250 fr.!
Illégal
L’animateur nous vante les effets bénéfiques de la housse sur l’arthrose, la migraine et déclare même qu’elle pourrait freiner la progression de la sclérose en plaques. «De telles affirmations sont abusives, informe Isabel Scuntaro, cheffe adjointe de la division des dispositifs médicaux de Swissmedic. Les effets thérapeutiques des housses magnétiques ne peuvent être prouvés. Il est donc illégal de vendre ce produit en vantant des effets non reconnus.»
Remboursez!
Autre problème: il est légalement possible d’annuler les achats effectués dans le cadre d’une démonstration-vente (voir encadré ci-contre). Bon à Savoir a donc acheté trois coussins magnétiques à 50 fr. pièce à l’assistante de l’animateur, qui a prétendu qu’il était impossible de les rendre. Comme la loi nous y autorise, nous avons toutefois renvoyé la marchandise. D’abord à T&S Cobri, qui nous l’a réexpédiée précisant que leur société ne vendait rien, mais sans nous dire où nous adresser. Il a fallu téléphoner à la directrice de Cobri pour apprendre que les coussins étaient commercialisés par Pro Vitalis S.A., un des sponsors du concours.
Une lettre signature, deux fax, quatre téléphones et deux semaines plus tard, Pro Vitalis nous a enfin répondu qu’elle acceptait de nous rembourser, mais à bien plaire, car le prix de la «pièce détachée» (comprenez: un coussin), ne dépasse pas 100 fr. Or, au regard de la loi, c’est la prestation qui doit dépasser 100 fr. C’est donc bien le montant total des achats qui fait foi: Pro Vitalis ne nous fait donc aucune fleur.
Joy Demeulemeester
à domicile
Comment révoquer un contrat
Les articles 40a et suivants du CO, vous autorisent à révoquer, sans frais, ni indemnité, un contrat de vente conclu à domicile ou sur des lieux de vente inhabituels (comme dans un restaurant).
Le délai de résiliation est de 7 jours après la signature, à condition qu’il soit clairement indiqué dans le contrat. Sinon, le délai court à partir du moment où l’acheteur a eu connaissance de son droit de révocation.
La résiliation doit se faire par écrit, mais elle est impossible si:
• le montant des achats n’est pas supérieur à 100 fr.;
• le client a explicitement demandé les négociations à domicile (accepté la venue d’un représentant);
• il s’agit d’un objet immobilier ou d’un contrat d’assurance;
• le contrat a été conclu lors d’une foire ou d’un marché (p.ex. au Comptoir);
• le vendeur n’agit pas à titre professionnel (association caritative, p.ex.).