A la plage comme à la piscine, les bateaux pneumatiques se multiplient d’été en été. Attention toutefois, lors de l’achat d’un tel engin, à ne pas lésiner sur la sécurité! On sait que les jeux d’eau conduisent trop souvent à des accidents dramatiques. Pour cette raison, nous avons décidé de tester la sécurité et la maniabilité de dix bateaux gonflables couramment vendus en Suisse (lire ci-dessous).
Les résultats du test ne sont pas brillants, puisque la moitié des canots ont été jugés «peu satisfaisant» (voir tableau). Seul un modèle, le Intex Challenger 4, a été jugé globalement «bon». C’est le plus cher du test (139 fr.), mais aussi celui qui peut supporter le plus grand nombre de personnes, avec une charge maximale de 300 kg. Lors de l’achat, il convient donc de veiller aussi à ce critère. Notez toutefois que la taille ne correspond pas toujours au nombre de personnes indiqué. Par exemple, le modèle Interdiscount (pour quatre personnes) n’offre pas du tout assez de place.
Défauts constatés
Principal constat des testeurs: pour les enfants et les personnes de forte corpulence, il est difficile – voire impossible – de grimper à bord lorsqu’ils se trouvent déjà dans l’eau (les bords des bateaux sont trop hauts et trop larges).
Quant au matériel fourni, relevons que trois modèles sont vendus sans rames ni pompe (Intex Challenger 4, Home Leisure Cruiser 290 et Bestway Super Speed 280). Toutes les rames disponibles ont été jugées inutilisables par Lukas Barth, le spécialiste de la Fédération suisse de canoë: «trop petites, trop courtes, trop flexibles». Les pompes n’ont, elles non plus, pas été jugées efficaces, sauf celle fournie avec le bateau Intex Sea Hawk 2.
Du côté des valves de sécurité, seules celles du modèle Interdiscount ne se ferment pas en les vissant elles sont donc moins solidement fermées.
Pas vraiment des bateaux
La plupart des bateaux gonflables disposent d’une chambre à air de sécurité, qui permet d’assurer la flottaison en cas de crevaison de la chambre à air principale. Seuls deux modèles n’en sont pas pourvus: Bestway Super Speed 280 et Interdiscount.
En conclusion, les canots gonflables ne sont guère des bateaux, mais plutôt des «matelas pneumatiques avec des bords», selon les termes de Lukas Barth. Ils conviennent donc surtout pour barboter près du rivage plutôt que pour partir à l’aventure au large ou en rivière.
Christian Birmele / Darko Cetojevic / yac
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Test en conditions réelles
C’est sur le lac de Zurich qu’ont été mis à l’épreuve notre sélection de dix bateaux pneumatiques. Trois critères ont été évalués:
- Sécurité – Une simulation de crevaison de la chambre à air principale a permis de déterminer si les bateaux demeurent manœuvrables lorsqu’ils se dégonflent. Les experts se sont aussi penchés sur les valves de sécurité et la présence d’une chambre à air de sécurité.
- Essai pratique – Chaque bateau a été testé avec l’équipage complet, selon la charge maximale autorisée par le fabricant, afin d’en déterminer la maniabilité. Autre aspect important: la facilité à monter et à descendre du bateau. Ce critère a été testé à la fois depuis le rivage et dans l’eau.
- Equipement et accessoires – Les experts ont évalué les rames, pompes et kits de réparation, lorsque ces accessoires étaient fournis, ainsi que les modes d’emploi.
Equipe d’experts variée
Les bateaux ont été testés par une équipe de quatre experts aux spécialités variées, accompagnés par un écolier afin de déterminer la maniabilité pour les enfants, il s’agit de:
- Christoph Müller, conseiller sport au Bureau de prévention des accidents (bpa);
- Lukas Barth, membre de la commission de formation de la Fédération suisse de canoë (FSC);
- Werner Buholzer, professeur de navigation;
- Stephan Burch, plongeur professionnel;
- Philipp Hösli, écolier âgé de sept ans.