A propos de l’article «Vérifiez vos décomptes, photocopiez les justificatifs» (5/12).
Je suis un fervent lecteur de vos deux magazines Bon à Savoir et Tout Compte Fait et je vous remercie de vos articles toujours aussi pertinents. Récemment, j’ai lu que la perte de documents auprès des assureurs maladie était très exceptionnelle, pour ne pas dire inexistante. Non seulement l’égarement d’originaux est une réalité, mais, en plus, les caisses font preuve de mauvaise foi, comme le démontre mon cas.
J’ai pour habitude d’envoyer mes quittances une fois par année, ce qui limite l’administration pour les deux parties. L’automne dernier, trois factures totalisant près de 900 fr. sont restées en suspens, devant faire l’objet d’un examen du médecin-conseil. Celui-ci a demandé des précisions à mon médecin traitant, qui s’est aussitôt exécuté, contrairement à la caisse qui a tardé à me rembourser.
Plus de neuf mois après mon premier envoi, j’ai de nouveau contacté mon assureur qui s’est alors confondu en excuses… et m’a appris avoir perdu toute trace de mes quittances et ordonnances. Elle m’a demandé de les lui faxer! Comme je fais une copie de tout ce que j’envoie, je me suis exécuté.
Mais mon parcours démontre à quel point les caisses maladie comptent sur une absence de contrôle des décomptes de la part de leurs assurés pour faire passer aux oubliettes certaines factures. Dès lors, un conseil: conservez les copies des pièces envoyées, faites une liste et pointez les factures payées.
Daniel Leuenberger
Lire également notre enquête sur les délais de remboursement déclarés.