Demain, vendredi 3 octobre, l’Office fédéral de la santé publique communiquera les primes 2009 pour l’assurance maladie obligatoire.
Pour compléter un article à paraître dans sa prochaine édition (mercredi 8 octobre), le magazine Bon à Savoir a développé une application permettant de très facilement calculer les économies et les risques encourus en choisissant une franchise à option (500, 1’000, 1’500, 2’000 et 2’000 fr. pour les jeunes et les adultes, de 100 à 600 fr. pour les enfants).
L’usager introduit les primes de sa caisse maladie ou de l’assureur de son choix, puis la somme qu’il estime devoir consacrer à la santé en 2009, et le programme calcule automatiquement ce qu’il devra réellement sortir de sa poche (primes, tout ou partie de la franchise, tout ou partie de la participation), ainsi que l’économie ou la perte qu’il va réaliser par rapport à la franchise minimale (300 fr. pour les adultes, 0 fr, pour les enfants).
Ces informations sont complétées par un graphique permettant de découvrir les résultats d’un coup d’œil, et encore de situer le «point de rupture», c’est-à-dire la somme des frais de santé à partir de laquelle une franchise ne permet plus de faire des économies, mais provoque au contraire une perte.
Cette application peut-être téléchargée gratuitement sur le site de Bon à Savoir, en suivant le chemin: OUTILS (barre de navigation) à Les outils des autres à Assurances à Maladie.
Pour toutes informations utiles ou complémentaires: Christian Chevolet, directeur des rédactions - 021 310 01 31 - [email protected]