Assura: le rabais qui dérange
Au moment d’annoncer les primes 2006 pour l’assurance maladie, Assura promettait un rabais aux clients payant par internet. Or, cette réduction n’est pas autorisée...
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Bon à Savoir 02-2006
15.02.2006
Yves-Alain Cornu
Un malentendu entre Assura et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été, l’automne dernier, à l’origine d’un gros cafouillage. Conséquence: des assurés qui se sentent trompés! Geneviève Senn fait partie du lot et a alerté notre rédaction.
Au départ, la caisse souhaitait récompenser les utilisateurs du système assura.net, dont notre lectrice faisait déjà partie. Il consiste à choisir l’électronique comme seul mode de communication: e-mail à la place ...
Un malentendu entre Assura et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été, l’automne dernier, à l’origine d’un gros cafouillage. Conséquence: des assurés qui se sentent trompés! Geneviève Senn fait partie du lot et a alerté notre rédaction.
Au départ, la caisse souhaitait récompenser les utilisateurs du système assura.net, dont notre lectrice faisait déjà partie. Il consiste à choisir l’électronique comme seul mode de communication: e-mail à la place des courriers postaux et factures électroniques au lieu des bulletins de versement. Les quelque 28 000 utilisateurs ont donc permis à l’assureur de réaliser de belles économies de timbres, de frais d’encaissement, de papier et d’impression.
Partant de ce constat réjouissant et fidèle à sa philosophie de compétitivité, Assura a donc annoncé que, dès 2006, les utilisateurs d’assura.net recevraient un rabais de 2% sur leurs primes d’assurance maladie (ou 1% pour ceux bénéficiant déjà d’un rabais pour paiement annuel et 1,5% pour les payeurs semestriels). De septembre à octobre 2005, Mme Senn a été informée ainsi à trois reprises qu’elle bénéficierait du nouveau rabais.
Promesses envolées
Mais au mois de novembre, Geneviève Senn a reçu un courrier électronique moins réjouissant: Assura lui annonçait que «la Loi sur l’assurance maladie ne prend pas en compte cette innovation technologique. (…) En conséquence, nous ne sommes pas autorisés à mentionner sur vos prochains bulletins de primes un rabais lié à votre inscription à assura.net». «Après leurs belles promesses, ils annulent le rabais. Ce principe me choque», déplore notre lectrice.
Partageant l’étonnement de Geneviève Senn, nous avons demandé des explications au directeur financier de la caisse, Roland Zurflüh: «Bien sûr que nos assurés peuvent se sentir floués! Mais nous ne voulions vraiment pas en arriver là», s’est-il excusé avant d’expliquer ce qui s’est passé l’automne dernier: «J’ai contacté, par téléphone, l’OFSP afin de discuter la possibilité de mettre en place ce nouveau rabais.» L’assureur pensait en effet que si les frais d’encaissement économisés grâce aux payeurs annuels donnaient droit à un rabais, la même chose devait être possible pour les payeurs électroniques.
La faute à un malentendu
Sûre de ses arguments et pensant l’affaire réglée, la caisse a donc lancé son rabais de 2%. C’était sans compter la réaction de l’OFSP, qui refusa le rabais par courrier. Daniel Dauwalder, porte-parole de l’office, n’exclut pas le malentendu, mais il confirme que la LAMal ne prévoit pas une telle possibilité de rabais. Et d’ajouter que la formule assura.net ne peut être assimilée au rabais pour paiement non échelonné. Car tout le monde ne dispose pas de l’équipement informatique nécessaire, ce qui rend le concept discriminatoire.
Désolé de ce malentendu, Roland Zurflüh planche déjà sur un autre moyen de faire bénéficier ses assurés des économies réalisées grâce à eux.
Reste que ce cafouillage aura donné de faux espoirs à notre lectrice et probablement à bon nombre d’autres assurés qui, peut-être, avaient tablé sur ce rabais pour ne pas changer de caisse. Yves-Alain Cornu