Sommaire
Bon à Savoir 03-2000
15.03.2000
Dernière mise à jour:
16.02.2023
François Marthaler
C’est l’histoire du gars un peu distrait qui laisse son téléphone portable dans sa poche et enfourne son pantalon dans la machine à laver pour un programme à 60oC. C’est au moment de suspendre le falzar que l’appareil réapparaît: propre comme un sou neuf! Tentative naïve de mise en fonction de l’appareil. Plus rien ne fonctionne.
Celui qui constate avoir fait une telle bêtise se punira spontanément et se résoudra sans hésitation à racheter un appareil. Mais, le dist...
C’est l’histoire du gars un peu distrait qui laisse son téléphone portable dans sa poche et enfourne son pantalon dans la machine à laver pour un programme à 60oC. C’est au moment de suspendre le falzar que l’appareil réapparaît: propre comme un sou neuf! Tentative naïve de mise en fonction de l’appareil. Plus rien ne fonctionne.
Celui qui constate avoir fait une telle bêtise se punira spontanément et se résoudra sans hésitation à racheter un appareil. Mais, le distrait, en l’occurrence, est un technicien de La Bonne Combine, qui sait que le bénéfice du doute devrait toujours être accordé à l’appareil en panne: a priori, il peut fonctionner à nouveau, à moins que la défectuosité d’un composant irremplaçable ne soit démontrée.
Le portable est donc déposé sur un radiateur pour une convalescence d’une semaine. Grâce à cette cure de jouvence, il daigne afficher quelques informations, mais sans plus. Retour sur le radiateur, où il est oublié pour deux semaines. Cette fois, la rémission est complète. L’appareil fonctionne depuis à merveille...
Cette histoire – vraie – est l’occasion de faire le tour des appareils qui parfois boivent la tasse et d’observer qu’ils sont plus ou moins sensibles à telle mésaventure.
Pourquoi le portable n’est-il pas mort noyé? Tout d’abord parce que ses circuits fonctionnent sous des tensions électriques, mais des tensions faibles auxquelles l’eau est un très mauvais conducteur de l’électricité. Il n’y a donc pas eu de court-circuit. Parce qu’elle contient de l’oxygène, l’eau peut faire rouiller ou oxyder les contacts. Dans le cas particulier, l’appareil a été démonté en partie (boîtier) avant d’être déposé sur le radiateur. Il faut que l’eau s’évapore et que cette vapeur puisse s’échapper. Ce phénomène est très lent pour l’eau qui aura pénétré par capillarité entre certains éléments (par exemple le clavier).
TV inondée
Le cas du pot de fleurs renversé sur le téléviseur est en revanche plus dramatique. Le plus souvent sous tension –
même en stand by, il y a du
220 volts un peu partout. Un arrosage risque bien de créer un court-circuit et de former des arcs électriques qui brûleront irrémédiablement les circuits imprimés. Toutefois, rien n’est moins sûr et le doute doit profiter à l’arrosé... Si cela vous arrive, retirez la fiche de l’appareil et abandonnez-le 2 ou 3 semaines. Probablement que, dans 30% des cas, cette cure lui sera profitable (de même qu’à vous!).
Aspirateur noyé
Reste un grand classique: l’aspirateur qui a passé sur une flaque ou un tapis détrempé. Il faut ici se rappeler que l’air aspiré traverse le sac à poussière, un filtre et, finalement, le moteur lui même. Lorsque l’eau parvient dans le moteur, il est sous tension. Les gerbes d’étincelles qui se produisent alors valent sûrement un feu de 1er août! Et on ne remplacera le moteur que si l’aspirateur vaut plus de 300 francs.
François Marthaler
(*) La Bonne Combine
Réparations en tous genres
4, rte de Renens – 1008 Prilly