«J'ai aspiré de l'eau avec mon aspirateur, que dois-je faire?»
Les aspirateurs ménagers ne supportent pas les liquides et cela pour deux raisons: les roulements de leur moteur vont rouiller et leur module électronique risquent un court-circuit entraînant leur destruction.
Lorsque l'on a aspiré un liquide avec son aspirateur, il faut l'éteindre au plus vite et sécher l'intérieur de l'appareil. Si la quantité de liquide introduite n'est pas trop grande, vous pourrez le sauver sans devoir l'apporter chez un réparateur.
Pour sécher l'intérieur de votre aspirateur, commencez par retirer tous les filtres: le sac à poussières, le pré-filtre généralement situé à l'arrière du sac à poussières et, si votre aspirateur en est équipé, le filtre HEPA avec charbon actif.
Séchez votre aspirateur en faisant circuler de l'air chaud au travers de l'appareil à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple. Attention: n'utilisez pas un décapeur ou pistolet à air chaud, la température élevée du flux d'air risque de faire fondre certains éléments en plastique de votre aspirateur!
Dirigez le flux d'air chaud au travers de l'entrée d'aspiration du moteur, elle est généralement située à l'endroit où l'on installe le pré-filtre. La durée du séchage dépendra de la quantité de liquide aspirée.
Une fois cette opération terminée, vous pouvez compléter le sauvetage de votre aspirateur avec un séchage «naturel», en le laissant ouvert une journée complète.
Après tout cela, branchez votre appareil et enclenchez-le. C'est le moment de vérité: si votre aspirateur démarre, il est alors sauvé! S'il ne fonctionne pas ou s'il fait sauter les plombs, vous devrez le faire réparer chez un spécialiste.
La Bonne Combine