«Je suis sans emploi depuis quatre mois. J’ai l’impression que le personnel de la caisse de chômage me persécute: l’employé en charge de mon dossier me reproche sans cesse de ne pas faire les démarches adéquates pour trouver un travail, bien que je fasse tout mon possible pour décrocher un nouveau poste. Puis-je changer de caisse?»
En principe non. Lorsque vous vous inscrivez pour toucher les allocations de chômage, vous êtes lié à la caisse pendant toute la durée de ces prestations. Ainsi le prescrit la loi. La raison en est simple: les changements de caisse occasionnent de nombreux frais administratifs.
L’assuré peut uniquement changer de caisse lorsqu’il change de domicile et qu’il ne fait donc plus partie du secteur d’activité de sa caisse.
C’est par exemple le cas lorsque quelqu’un quitte un canton et donc la caisse officielle de celui-ci: dans le nouveau canton de domicile, cette personne ne doit plus nécessairement s’affilier à la caisse cantonale: elle a le libre choix. Elle peut par exemple opter pour la caisse d’un syndicat.
En revanche, celui qui est inscrit dans une caisse de chômage active sur le plan national – par exemple dans un syndicat – ne peut pas changer. Dans son nouveau canton de domicile, il doit donc s’adresser au service local de cette caisse de chômage.
On peut exceptionnellement changer de caisse pour d’autres raisons. Cependant, le service cantonal responsable de l’assurance chômage doit approuver ce changement. Pour cela, les assurés doivent déposer une demande.
En cas de problème avec l’employé d’une caisse, il est conseillé de tenter de le régler d’abord par la discussion. Le cas échéant, on peut aussi recourir à la direction de la caisse ou à l’organe de surveillance compétent.
En résumé: celui qui souhaite changer de caisse uniquement parce qu’il pense qu’ailleurs on le traitera de manière plus prévenante lors d’éventuels manquements à ses obligations, a peu de chances d’obtenir l’autorisation de changement.