Les chiffres sont éloquents: 33 des 42 articles de marque que nous avons comparés sont plus chers sur LeShop que sur coop@home. Les différences sont parfois minimes. La boîte de thé Twinings Infusion menthe poivrée est vendue 3.95 fr. chez le premier et 3.90 fr. chez le second. Mais l’écart peut aussi être marqué: 12.95 fr. contre 10.80 fr. pour le pack de six bouteilles de 1,5 l de thé froid Nestea.
Hors frais de livraison, la différence est de 18.90 fr. pour notre panier, soit 6% environ, avec des totaux respectifs de 318.70 fr. et 299.80 fr. Avec les frais, l’écart se creuse quelque peu en défaveur de LeShop. Car la plateforme prélève un supplément de 8 fr. pour les surgelés lorsque la caisse qui leur est destinée est remplie à moins de 50%. «Ce système, que notre concurrent ne propose pas, permet de garantir la chaîne du froid, aussi en l'absence du client», rétorque Dominique Locher, directeur général. Il n'empêche, l’écart entre les deux plateformes atteint ainsi 24.90 fr. pour des totaux de 334.60 fr. et de 309.70 fr. L’économie se monte à 7,45% tout de même.
LeShop reconnaît
Le constat n’est pas nouveau. Le relevé que nous avions effectué il y a un an avait montré que
42 articles sur 50 étaient plus coûteux sur LeShop.
«C’est vrai. Pour certains produits de marque spécifiques, nos prix se situent légèrement au-dessus de ceux de notre concurrent», reconnaît Dominique Locher. La différence de prix serait de 3,5% et concernerait 2300 des 13 000 produits vendus sur LeShop. «Ce sont principalement des articles secondaires et des spécialités que nous proposons en plus de l’assortiment Migros habituel. LeShop.ch les acquiert en tant qu’acteur autonome. Comme les quantités que nous achetons sont inférieures à celles de Coop, nous payons les produits plus cher.»
Selon Dominique Locher, la donne change si le client va chercher sa marchandise dans un point de retrait LeShop drive: «Les prix proposés sont alors identiques, voire même plus bas qu’à coop@home. D’après ses calculs, notre panier
reviendrait à 298.60 fr., contre 309.70 fr. sur la plateforme web de Coop. Sauf que se déplacer jusqu’à un drive coûte du temps et de l’argent…
Sébastien Sautebin