On rit plus jaune
Dès avril 1999, un compte jaune coûtera 3 fr. par mois, à moins d’épargner aussi en jaune (2 fr./mois). La gestion reste gratuite pour les Fonds ou Assurances vie Jaunes, le service Yellow Net, les comptes Jeunesse et Formation et le compte Deposito. A l’instar des banques, La Poste ne facturera rien aux détenteurs de comptes avec un avoir moyen de 5000 fr. au moins pour «répartir les coûts de manière équitable». Equité qui réjouira surtout les plus munis...
A suivre dans notre prochain numéro.
Café à 3 francs
Dès janvier, vous payerez peut-être votre café 3 fr. Nos cafetiers pourront alors majoré tous leurs prix (repas et boissons) de 5 à 8% (sauf apéritifs, liqueurs, spiritueux). Motif: diverses hausses (TVA, certaines eaux minérales et bières, frais généraux) ainsi que l’adaptation au renchérissement (dernière augmentation en 1995).
Demain l’euro
Dès 1999, on pourra payer en euro dans onze pays pour les transactions sans cash. Visa et Eurocard/Mastercard offriront une carte de crédit pour payer en devise européenne. Les consommateurs, eux, ne palperont des euros qu’en 2002, mais les commer-ces afficheront déjà leurs prix en devise locale et européenne l’an prochain. Un euro vaudra environ 1,60 fr.
Moins d’alcool au volant
Le taux d’alcoolémie toléré sera fixé à 0,5 pour mille dès 2001, annonce Berne. La procédure de consultation sur cette réduction a recueilli une large approbation, excepté dans les milieux de l’automobile et du commerce du vin.