Il y a cinq ans, presque jour pour jour, paraissait le tout premier numéro de Bon à Savoir (lire ci-dessous). Titre de notre une d’alors: «Assurance maladie: nouvelle ponction». Depuis, chaque année (lire en page 5), nous répétons inlassablement le même conseil: comparez et agissez! Or, comme, à nouveau, les primes de l’assurance de base ont fortement augmenté, il peut vraiment valoir la peine de changer de caisse maladie.
Pour vous faciliter la tâche, Bon à Savoir met à votre disposition divers outils: un programme interactif sur Internet et, si vous n’y avez pas accès, des tableaux comparatifs des primes des caisses pour toute la Suisse romande. Alors, n’hésitez plus!
Mais en cinq ans, nous avons mis votre persévérance à rude épreuve dans de nombreux autres domaines. Les consommateurs sont en effet continuellement la cible de traquenards et arnaques en tous genres: concours-bidon, ventes à domicile d’appareils aussi chers qu’inefficaces, hausses de loyer injustifiées, prix surfaits, assurances inutiles, publicités déloyales, envois non commandés, etc.: la liste n’est, hélas, de loin pas exhaustive!
Dans tous les cas, il s’agit de défendre ou faire valoir ses droits. C’est pourquoi, depuis trois ans — presque jour pour jour aussi — nous mettons à disposition de nos abonnés un service de premier conseil juridique gratuit. Les innombrables demandes auxquelles répondent nos deux juristes prouvent que ce service est devenu aussi essentiel pour les consommateurs que notre magazine!
Informer, comparer, conseiller, évaluer, mettre en garde: voilà le travail quotidien de toute l’équipe de Bon à Savoir. Persuadés de son utilité et récompensés par votre fidélité, nous allons le poursuivre avec le même engagement. Merci de nous y aider!
Ellen Weigand