Pour économiser quelques grammes, les vélos de course et les mountain bikes sont rarement équipés d’un système d’éclairage. Pourtant, pour des raisons de sécurité, il faut s’assurer de bien voir dans la nuit, mais aussi d’être bien vu. C’est pourquoi l’installation d’un set de phares, à piles ou à accus, est nécessaire.
Ces accessoires, disponibles auprès des grands distributeurs et dans des magasins spécialisés, sont vendus à des prix fort différents. Nous en avons sélectionné dix, allant de moins de 10 fr. à 179 fr. Pour les distinguer les uns des autres, nous avons évalué les modèles d’après plusieurs critères (lire l’encadré), les deux principaux étant: le cycliste est-il visible par les autres usagers de la route? Les phares éclairent-ils suffisamment dans l’obscurité?
Afin de comparer leurs différentes performances, nous avons également testé un système d’éclairage fonctionnant grâce à une dynamo fixée dans le moyeu de la roue. Ici, la tension électrique est générée directement lorsque le cycliste pédale et n’occasionne aucun frottement. Mais ce système a son prix: le modèle de marque Busch et Müller (Bumm) que nous avons choisi coûte 280 fr. Naturellement, il obtient de meilleurs résultats que la majorité des sets à piles ou à accus de notre test.
Les trois meilleurs
Bonne nouvelle: trois des dix phares évalués supportent plutôt bien la comparaison avec notre modèle étalon (voir tableau). Mais, même entre eux, les prix varient fortement.
- Le meilleur rapport qualité/prix est incontestablement le Smart 5-LED puisqu’il répond le mieux au critère de visibilité par autrui et qu’il est le moins cher des trois modèles jugés «bon». Son seul point faible: la lumière est trop focalisée, ce qui réduit le champ de vision du conducteur.
- Avec le set Ixon de la marque Bumm, le cycliste est également bien vu par les autres usagers et éclaire encore mieux que le modèle étalon. Ces qualités ont un prix, puisqu’il coûte 179 fr. A noter que c’est le seul des dix modèles à fonctionner à accus.
- Le Smart Aurora 0,5 watt éclaire quant à lui à peine moins bien que le premier du classement, tout en étant beaucoup plus cher.
Moins chers et moins bons
La puissance d’éclairage est le principal point faible des autres phares testés. C’est le cas en particulier des trois modèles jugés «peu satisfaisant», qui sont aussi les moins chers: M-Budget (9.90 fr.), Mini Billi (15 fr.) et California (9.50 fr.), jugé trop sombre. Ils sont en effet peu convaincants pour ce qui est des deux critères principaux de visibilité. Le Knog «Frog» souffre également d’un éclairage faible, mais il a l’avantage d’être extrêmement petit et léger, tout comme le Mini Billi d’ailleurs. C’est pourquoi, aux yeux des experts, les notes obtenues par ces deux produits restent acceptables s’ils sont utilisés comme éclairage d’appoint. Selon Migros, l’article M-Budget aurait reçu de meilleures notes aux tests internes pour ce qui est des critères prépondérants. Toutefois, le géant orange a remplacé ce produit par un nouveau set d’éclairage dans sa gamme à bas prix (12.90 fr.), comblant certains défauts du modèle testé comme «une consommation d’énergie élevée et un éclairage arrière plutôt faible».
Rolf Muntwyler / élo
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Les épreuves en cinq points
Les dix sets d’éclairage pour vélos ont été évalués selon les critères suivants:
- Visibilité pour les tiers – L’Office fédéral de la métrologie a testé la visibilité des phares avant et arrière. La puissance de l’éclairage a été mesurée aussi bien frontalement que de côté, avec un angle de 40 à 80 degrés. Les experts ont également observé la visibilité des lumières à une distance de 100 mètres.
- Puissance de l’éclairage pour le conducteur – Douze cyclistes ont effectué un test pratique, en veillant aux points suivants: le feu avant est-il suffisant pour la conduite dans l’obscurité? Le faisceau lumineux couvre-t-il un spectre assez large pour une conduite sûre?
- Maniabilité – Le phare est-il simple à fixer? Même sur un guidon large? Peut-on l’allumer et l’éteindre facilement? Est-ce compliqué de changer les piles?
- Consommation d’énergie – A quelle fréquence doit-on changer les piles? La durée d’éclairage tient compte du fait qu’on allume et éteint le phare régulièrement.
- Résistance aux intempéries – Quelle quantité d’eau pénètre dans le phare lorsqu’il est aspergé?
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