L’offre semble incroyable: avec un «chèque-hôtel», vendu 60 fr. par DuetHotel, vous pouvez passer trois nuits à deux dans un hôtel trois ou quatre étoiles. La nuit ne coûterait donc que 10 fr. par personne? Oui, mais... le calcul n’est pas si simple. Car l’utilisateur de ce chèque doit prendre le petit-déjeuner et un repas à l’hôtel. Sinon, il doit s’acquitter d’un montant minimum pour ces repas.
L’offre vient de la société DuetHotel de Zoug. Aux dires du chef des ventes Lorenz Kundert, ce concept, introduit en Suisse fin 1997, aurait déjà fait ses preuves en Europe du Nord. Pour l’heure, le catalogue suisse offre une centaine d’adresses, en Suisse (35), Italie et Autriche.
Mais quelle est l’économie réelle? Pour le savoir, nous avons comparé le tarif demi-pension en chambre double de trois hôtels romands du catalogue au prix que paient les clients de DuetHotel. A noter que, selon M. Kundert, les hôteliers garantissent que leurs clients paient 30% de moins que le tarif en demi-pension.
Exemple détaillé
A l’hôtel des Colombettes à Vuadens (FR), la chambre double revient à 154 fr. avec petit-déjeuner (pas de demi-pension). Pour un repas, sans boissons, en prenant le plat le plus cher (38 fr.) à la carte, sans entrée, il faut compter 76 fr. de plus. Total: 230 francs.
Avec DuetHotel, dans le même hôtel, un couple paie par jour: 20 fr. pour le chèque-hôtel, 24 fr. pour le petit-déjeuner et le forfait minimum de 100 fr. pour le repas avec boissons. Total: 144 francs. Economie: 86 fr. (230 – 144), soit 43 fr. par personne (37%). Cette réduction devrait être encore plus élevée, puisque les 230 fr. du tarif ordinaire n’incluent pas les boissons, alors qu’elles sont comprises dans le forfait DuetHotel.
Logé dans une chambre double standard de l’hôtel La Fleur du Lac de Morges, un couple avec chèque-hôtel peut économiser 84 fr., soit 42 fr. par personne (env. 24%). A noter que, là aussi, l’économie est encore accrue, vu que les boissons ne sont pas inclues dans le tarif ordinaire. Toutefois, le minimum de 100 fr. par personne exigé pour repas et boissons peut être vite atteint, puisque le menu de l’hôtel morgien coûte 64 fr. par personne. Ajoutez encore une bonne bouteille de vin, apéritifs, cafés et liqueurs, et le forfait est dépassé... Remarque du responsable de DuetHotel: «Cet hôtel est une exception dans notre offre, car il s’agit d’un établissement de très haut niveau.» Il est cependant bien mis en évidence dans la publicité de DuetHotel...
Quant au Bristol de Zermatt, la différence entre tarif demi-pension (220 fr. sans boissons) et le tarif DuetHotel s’y monte à 80 fr. (sans boissons) par jour, soit 40 fr. par personne (36%).
Chacun y gagne
Conclusion: si le client qui achète les chèques-hôtel peut effectivement économiser plusieurs dizaines de francs par jour, l’offre n’est de loin pas aussi avantageuse qu’il y paraît à première vue.
Quant aux hôteliers participant au concept, ils en profitent pour occuper des chambres durant les périodes calmes. «Il existe diverses firmes et organisations tentant de nous soutirer ainsi des rabais, sourit Rodolph W. Schelbert, propriétaire de la Fleur du Lac. Pour de petits hôtels comme le nôtre, c’est aussi un gain en publicité. Donc, chacun y trouve son compte.»
Ellen Weigand
OFFRES PERMANENTES
Simple, cordial, pas cher
La Suisse est chère, son hôtellerie aussi. Il existe cependant des alternatives qu’on ne saurait passer sous silence.
• Les Swiss Backpacker Hostels (littéralement: hôtels suisses sac au dos): 24 établissements qui ont tout misé sur la cordialité de l’accueil et des prix avantageux pour un confort simple mais correct. Il faut compter entre 15 et 30 fr. par personne et par nuit.
Swiss Backpacken News,
CP 225 - 8060 Zurich
• Les bed and breakfast: une formule malheureusement trop rare, en Suisse romande surtout. Certaines librairies proposent un catalogue, recensant plusieurs dizaines d’adresses (5 fr.). On peut aussi l’obtenir en écrivant à:
Nicole Neyroud-Détraz, rue du Village 39, 1802 Corseaux.
• Les auberges de jeunesse: il y en a 75 en Suisse. La nuit en dortoir revient entre 18 et 20 fr. par personne, petit-déjeuner inclus. Mais il faudra ajouter 5 fr. par nuit si vous n’êtes pas membre (30 fr., valable un an).
Secrétariat romand:
032/913 78 52.