La tarification des numéros de service 0901 et 0906 devient de plus en plus scandaleuse. Sans tambour ni trompette, le prix maximal de la minute a ainsi passé de 4,23 fr. à 6,66 fr. depuis le 1er septembre dernier. Une augmentation qui a de quoi surprendre, car, à force de suivre le dossier du 0906 (lire l’encadré ci-dessous) et donc de lire les petites annonces qui lui sont consacrées, nous avions plutôt l’impression d’une tendance à la baisse…
Cette stratégie pourrait ce-pendant s’expliquer, puisque, désormais, les prestataires de service peuvent aussi modifier leurs tarifs en moins d’une semaine, sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Ils ont donc la possibilité de faire de la publicité pour un numéro à 2,50 fr. la minute dans la presse dominicale, mais de l’augmenter à 6,66 fr. à la fin de la semaine suivante! Une méthode qui, rappelle Didier Divorne, responsable du site allo.ch, ne concerne pas que les numéros roses ou de rencontre, puisque le 0901 est également utilisé pour l’importation de logos et sonneries sur des portables, un service très (trop) prisé des adolescents, voire des enfants…
Le business roi
Mais personne ne surveille-t-il un tant soit peu ce monde où toutes les escroqueries sont possibles, lorsqu’elles ne sont pas carrément encouragées? Non, à en croire les intermédiaires (les opérateurs téléphoniques) et leur régulateur, l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Chacun s’ingénie en effet à renvoyer la balle chez l’autre, sans oublier de se faire passer pour une victime d’un système où, apparemment, seul le business fait office de référence.
Ping-pong
Un exemple, illustré par les propos de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom: «Les opérateurs ont proposé qu’un organisme neutre gère un site Internet et un service 0800 gratuit indiquant clairement le prix du jour de chaque numéro commençant par 090X, mais l’OFCOM a refusé». Des propos réfutés par son confrère Roberto Rivola, de l’OFCOM: «Nous ne sommes pas opposés à un tel service, mais c’est aux opérateurs de s’en occuper.» Joli match de ping-pong pour une prestation pourtant très minimale…
Anarchie programmée
Les «notices d’information» distribuées par l’OFCOM lors de l’attribution de numéros 090X précisent pourtant que les titulaires de tels numéros doivent observer les dispositions de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Donc, commente Roberto Rivola, c’est au Service de l’indication des prix de veiller à ce qu’elles soient appliquées, pas à nous. Lequel service découvre cette «innovation»: «C’est évidemment contraire à l’Ordonnance sur l’indication des prix, estime Guido Sutter, suppléant au chef du secteur juridique. Un tarif communiqué dans la presse dominicale ne peut pas augmenter le vendredi suivant s’il n’a pas été annoncé à la hausse dans l’intervalle et dans le même support. Mais même si le bons sens le voudrait, je ne peux vous affirmer que les juges estimeront que cette nouvelle annonce doit être publiée dans le même journal». D’ici qu’un jugement fasse jurisprudence, tous les coups risquent donc d’être permis. «C’est vrai, constate Didier Divorne, et je crains franchement l’anarchie la plus totale».
Amélioration sur Internet
Seule nouvelle positive dans ces récentes directives: les providers proposant des services sur Internet via une connexion 0906 devront désormais afficher, en permanence, en premier plan et en temps réel, le prix de la communication. Et tel devra aussi être le cas si l’internaute poursuit son surf sur d’autres sites, oubliant qu’il est branché sur une ligne spéciale. Christian Chevrolet
victime du système
Swisscom fait un geste bienvenu
L’affaire étant devenue une suite de (mauvais) épisodes, Swisscom a décidé d’y mettre fin. André (*), qui avait cru pouvoir rencontrer l’âme sœur via une société passant par le 0906, sera libéré d’une dette approchant les 120 000 francs. «Mais c’est un geste que nous faisons à titre tout à fait exceptionnel, souligne le porte-parole Christian Neuhaus. Que vos lecteurs n’aillent surtout pas croire qu’il suffira désormais de vous écrire pour que nous annulions une facture concernant le 0906!»
L’affaire remonte à août 2000, lorsque nous révélions comment deux lecteurs s’étaient retrouvés avec des factures de téléphone astronomiques pour avoir cru à de vaines rencontres très honorables avec l’âme sœur.
Un prestataire de services n’avait pas hésité, entre autres, à régulièrement faire attendre l’un d’entre eux pendant 55 minutes avant de lui passer son interlocutrice, ce qui était totalement contraire au règlement de Swisscom. A cette époque, cet opérateur nous avait promis une enquête rapide, promesse qui n’avait pu être tenue, mais qui fut renouvelée en décembre de la même année.
Or, dans notre édition de septembre dernier, nous constations, franchement déçus, que rien n’avait bougé. Du coup, Christian Neuhaus, qui n’était pas encore porte-parole au début de l’affaire, reprend le dossier en mains et reconnaît que, suite à une série de mésententes entre les différents services concernés, l’enquête n’a jamais eu lieu. Mais il constate aussi que le prestataire de services incriminé a passé à la concurrence: il n’est donc plus possible de contrôler ses méthodes, ni de lui faire payer la facture si ces dernières s’étaient révélées contraires au règlement. Au vu de cette situation bien particulière, Swisscom a donc décidé, à titre exceptionnel, d’annuler la dette d’André. Nous apprécions ce geste, qui met au moins notre lecteur au bénéfice du doute.
(*) Prénom fictif.