







Contrairement aux VTT, les vélos de ville sont équipés d’un garde-boue, d’un porte-bagages et d’un système d’éclairage. A en croire un article publié sur le site de Pro Velo Zurich, il faudrait débourser environ...
Le Laboratoire spécialisé Velotech, à Schweinfurt (D), a testé douze vélos de ville entièrement équipés. Tous les modèles ont au moins sept vitesses, des garde-boues fixes, un porte-bagages et des lampes. Ils pèsent entre 15 et 19 kg.
Le laboratoire a déterminé l’efficacité des freins sur un banc d’essai en effectuant plusieurs freinages sur des sols secs et mouillés.
Les vélos ont été placés sur un banc d’essai et ont parcouru une distance de 200 km de charge, ce qui correspond à un kilométrage réel d’environ 4000 km. Au préalable, tous les modèles ont été réglés par des experts. Les testeurs ont simulé différents terrains cahoteux. Ils ont immédiatement repéré les petits dommages. Les vis ont, par exemple, été resserrées. Toutes les bicyclettes étaient chargées d’un poids total de 90 kg: 40 kg sur la tige de selle, 15 kg sur les pédales et 10 kg sur chaque extrémité du guidon. Les experts ont noté la distance parcourue après laquelle des défauts sont apparus.
Elle est déterminée par la longueur de l’entrejambe, que l’on mesure ainsi: tenez-vous droit sans chaussures et mesurez la distance verticale entre le sol et l’entrejambe. En théorie, cette valeur (en cm) doit ensuite être multipliée par 0,66 pour un vélo de ville afin d’obtenir la taille recommandée du cadre. Le risque de prendre une mauvaise mesure est toutefois élevée, selon les spécialistes. Il est plus facile de trouver le vélo qui convient en se référant à sa propre taille.
En position assise sur le vélo, le talon – et non les orteils – doit toucher la pédale avec la jambe tendue. Lorsqu’on appuie avec la plante du pied, la jambe est légèrement pliée. Si la selle est trop haute ou trop basse, la transmission de puissance n’est pas optimale. Quand le bassin bascule sur les côtés en roulant, c’est que la selle est trop haute.
Il doit être réglé de manière à ce que le buste ne s’incline que légèrement vers l’avant. Plus le vélo et le cycliste sont sportifs, plus le torse est incliné vers l’avant.