







Après les chaussures, c’est l’accessoire indispensable du randonneur. Un bon sac à dos doit être solide, résistant à la pluie et confortable à porter. Il faut qu’il reste bien en place, sans serrer. D’une capacité...
L’Institut Ipi de Stuttgart, en Allemagne, a évalué huit sacs à dos de trekking selon les critères suivants.
Trois randonneurs expérimentés ont testé le confort des sacs à dos et la bonne répartition du poids. Ils ont examiné si les produits s’ajustaient facilement et s’il n’y avait pas de points de pression en les portant. Les randonneurs ont également marché sur un tapis roulant dans un local climatisé. Ils ont ensuite évalué les taches de transpiration sur le dos et sous la ceinture abdominale.
Le laboratoire a évalué la force nécessaire pour que les fermetures éclair et les bretelles se cassent. Les experts ont vérifié la solidité du fond du sac et du tissu du compartiment principal.
Les sacs à dos ont été arrosés artificiellement. Si une protection était fournie, elle a été enfilée lors du test. Les experts ont, ensuite, mesuré la quantité d’eau qui avait pénétré dans le sac.
Trois spécialistes ont évalué la facilité avec laquelle on peut remplir les sacs. Ils ont examiné la qualité des fermetures éclair et la polyvalence de chaque modèle.