Mille et une recettes
Les grandes surfaces et les magasins bio vendent divers produits contenant du chanvre, en quantités modestes: muesli, pain, pâtes… Mais pour bénéficier pleinement des atouts nutritionnels du chanvre, on privilégiera son huile et ses graines. Celles-ci peuvent être parsemées sur des crudités, une salade, une soupe, un yaourt, un smoothie…
Non décortiquées, elles peuvent être rapidement torréfiées à la poêle, puis légèrement salées pour constituer un apéro original et croquant. On recommande de ne pas consommer plus de 3 c. à soupe de graines non décortiquées par jour et de commencer par petites quantités, avant d’augmenter progressivement la dose. Les personnes qui ont les intestins fragiles choisiront des graines décortiquées, nettement moins fibreuses. Plus chères, elles ont cependant l’avantage d’être plus riches en nutriments à poids égal. Les graines décortiquées sont sensibles à l’oxydation. Il est préférable de les conserver au frigo, dans un bocal fermé, 6 mois au maximum.
Enfin, la farine de chanvre (ou protéines de chanvre), en vente dans les magasins diététiques, peut être ajoutée en petite quantité (1 c. à café) dans un smoothie, un laitage ou un jus de fruit. Elle donnera aussi du caractère à des recettes de pâte à pain, à crêpes, à gâteau… Pour ce faire, on remplacera 10% de la farine de blé par celle de chanvre.