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Passage obligé au SwissID pour les clients de la Poste

Pour effectuer des opérations postales sur internet, il faut un identifiant électronique personnel. Jusqu’à présent, il suffisait d’indiquer son courriel et un mot de passe. La Poste n’accepte désormais plus que le service d’identité numérique SwissID pour les nouveaux clients. Le géant jaune a acheté en octobre dernier l’entreprise SwissSign Group, qui gère le SwissID. En obligeant ses clients à s’y connecter, la Poste veut augmenter le nombre d’utilisateurs. Les 2,7 millions de clients qui disposent déjà d’un login à la Poste devront également passer au SwissID d’ici 2023. Ils doivent fournir des données personnelles telles que leur nom et leur adresse e-mail, et, selon l’utilisation, indiquer désormais aussi leur numéro de téléphone portable ou joindre une copie de leur carte d’identité. Les clients qui ne souhaitent pas utiliser le SwissID pour des raisons de protection des données devront effectuer leurs opérations postales au guichet. Ce qui revient en général nettement plus cher: le service de conservation temporaire du courrier est facturé par exemple 20 fr. au guichet et 8 fr. sur internet. Pour le réacheminement de lettres et de colis, la Poste demande 37 fr. au guichet, alors qu’un ordre en ligne coûte 25 fr.

mif/ab