Témoignages - Une reprise adaptée à chaque situation
Jocelyn Rochat, 58 ans, Lausanne (VD), Covid-19
«Je cours généralement deux à trois fois par semaine. L’été dernier, j’ai contracté le covid. J’ai terminé à l’hôpital, où j’ai passé une semaine sous surveillance. J’ai fait deux embolies pulmonaires, deux pneumonies et j’ai eu des symptômes neurologiques. Ma masse musculaire a fondu. J’ai perdu 12 kg. J’ai repris très progressivement l’activité physique. Lors de ma première sortie, je marchais. Il m’a fallu plus de 12 minutes pour faire un kilomètre, alors que je mets habituellement moins de 6 minutes. J’étais un peu tétanisé. J’ai petit à petit remis de la vitesse, mais n’ai pas encore retrouvé mon niveau d’avant la maladie.»
Andreas Jörg, 63 ans, Schmitten (FR), infarctus du myocarde
«Il y a trois ans, j’ai eu trois crises cardiaques en une seule nuit. Quelques jours plus tard, un médecin m’a établi un programme de remise en forme. C’était nouveau pour moi. Je ne faisais jamais de sport, à part des randonnées occasionnelles. Aujourd’hui, je vais une fois par semaine à une séance d’entraînement pour les patients cardiaques. Nous faisons du vélo, des exercices d’équilibre et des jeux. J’y participe toujours avec plaisir. De plus, je vais souvent au travail à vélo.»
Meret Husy, 31 ans, Bienne (BE), traumatisme crânien
«À l’âge de 18 ans, j’ai eu un traumatisme crânien après avoir chuté d’un rocher. Je suis restée dans un coma profond aux soins intensifs, puis j’ai séjourné dans des centres de rééducation. Le sport a toujours été important pour moi. C’est pourquoi je m’entraînais même en dehors des périodes de réadaptation. Mais beaucoup de choses ne sont plus possibles depuis l’accident: la plongée est trop risquée et je ne peux plus danser le flamenco. Je me suis adaptée à la nouvelle réalité, je fais du fitness et du jogging. Je me réjouis d’avance de chaque petit progrès.»