







Quand les muscles du dos, des épaules et de la nuque sont crispés et douloureux, l’application d’un patch chauffant stimule la circulation et réduit les tensions. Nous avons fait tester une dizaine de ces...
Nous avons demandé à l’Institut de recherche Ipi à Stuttgart de mesurer le pouvoir thermique d’une dizaine de patchs chauffants et de les tester sur le plan pratique. Un laboratoire allemand les a ensuite analysés pour détecter la présence d’éventuelles substances indésirables.
Les experts ont mesuré le pouvoir calorique des patchs en appliquant, pour chaque modèle, trois pansements sur un ustensile appelé «condenseur de Liebig». Ils ont fait circuler dans ce tube de verre creux de l’eau chauffée à 35,5 °C, ce qui correspond à la température superficielle de la peau. Ils ont ensuite mesuré pendant 24 heures l’évolution de la température sur le verre au contact des patchs.
Trois experts ont porté un patch de chaque sorte pendant une journée. Ils ont évalué leur facilité d’application sur le dos, les épaules et le cou et le confort au porter. Ils ont également vérifié s’il était facile de les enlever sans douleur.
Un laboratoire a traqué la présence d’éventuelles substances allergènes, mais aucun emballage n’en contenait. Les chimistes ont ensuite vérifié si les bords collants contenaient des assouplissants ou des substances pouvant former des nitrosamines. Ces dernières sont susceptibles de provoquer des cancers et d’avoir un effet sur la croissance et le métabolisme.