







Légers, pratiques et discrets, les écouteurs sans fil ont conquis un large public, ces dernières années. Leurs deux oreillettes ne sont reliées par aucun fil. C’est pourquoi on les appelle «True Wireless»...
Le Laboratoire Woodleyside, de Huntingdon, en Grande-Bretagne, a évalué les treize écouteurs sans fil que nous lui avons envoyés, selon les critères suivants:
Cinq experts ont évalué le rendu sonore de neuf morceaux de différents genres musicaux: pop, jazz et folk. Ils ont fait la même chose avec le son d’un présentateur d’un journal télévisé et d’un film de la saga Harry Potter.
Le laboratoire a vérifié dans quelle mesure les écouteurs pouvaient être utilisés pour des appels téléphoniques dans des environnements plus ou moins bruyants. La qualité de l’appel a été évaluée aussi bien chez la personne munie des écouteurs que chez celle qui appelait.
Quelle est l’autonomie de la batterie lorsqu’elle est complètement chargée? Et combien de temps faut-il pour la recharger totalement? Pour les modèles avec la fonction de réduction de bruit, celle-ci a été activée lors de la mesure.
Le laboratoire a évalué le confort des écouteurs lors d’un test pratique. Il a également vérifié, à l’aide d’une machine, si les écouteurs couvraient bien le canal auditif.
Un appareil spécial a permis de mesurer l’émission sonore vers l’extérieur. Le même dispositif a été utilisé pour mesurer la capacité des écouteurs avec fonction de réduction active du bruit d’isoler les sons extérieurs. Les experts ont aussi vérifié l’isolation par eux-mêmes.
Les spécialistes ont également examiné la stabilité de la connexion entre les écouteurs et le smartphone. Ce critère n’a pas été intégré dans notre tableau, car aucun des appareils n’a posé de problème.
Plus volumineux et moins pratiques à transporter, les casques sont une alternative aux écouteurs sans fil. Nous avions testé huit modèles, il y a deux ans (lire «8 casques audio antibruit: de la musique en toute quiétude»). Le modèle le plus performant était aussi le plus cher: Bose QuietComfort II 35, acheté, à l’époque, pour près de 350 fr., avait été crédité de la note «très bon», grâce à ses excellentes performances dans tous les domaines. Les résultats étaient globalement convaincants, puisque six autres modèles ont obtenu la note «bon».