







Saviez-vous qu’il existe trois sortes d’olives? Les vertes, les noires… et les noircies artificiellement. Très répandues dans le commerce, ces dernières sont, elles aussi, vendues sous la dénomination...
Nous avons mandaté deux laboratoires pour analyser dix sortes d’olives noires et dix sortes d’olives vertes, dénoyautées. Voici les critères:
Ces substances sont présentes entre autres dans les olives, les herbes aromatiques, les noix, le cacao ou encore les myrtilles. Elles protègent les plantes des parasites ou déterminent leur couleur. La plupart des polyphénols sont bénéfiques pour nous. Ils sont bons pour le cœur et les vaisseaux sanguins et peuvent réduire les risques de cancer.
Les olives noires sont souvent teintées avec du gluconate ou du lactate ferreux. La valeur limite autorisée est fixée à 150 mg kg. Aucun des produits testés n’affiche des valeurs supérieures. Les fabricants ont recours à ces substances pour des raisons purement esthétiques et le fer est présent naturellement dans d’autres aliments. Des taux élevés de fer ont donc été sanctionnés par des baisses de notes.
Le laboratoire a recherché la présence de plus de 600 pesticides et leurs produits de dégradation. Nombre de ces substances sont nocives pour l’humain et l’environnement.
Pour savoir si la couleur de vos olives est naturelle ou artificielle, il faut décrypter la liste des ingrédients. S’il est mentionné du gluconate ferreux (additif E579) ou du lactate ferreux (E585), vous êtes en présence d’olives noircies. Parfois, la mention est ambiguë: «Stabilisateur: E579». Traduisez: le noir n’est pas naturel.
Par ailleurs, ne vous fiez pas au prix. Même les olives haut de gamme peuvent être noircies. Exemple: Migros vend des olives teintées dans sa gamme Sélection, à 3.33 fr./100g! En revanche, le label au Bourgeon bio est une indication que les olives noires ont mûri sur l’arbre. Les additifs nécessaires au noircissement ne sont pas autorisés dans le cahier des charges.
Pour trouver un emballage qui mentionne explicitement que les olives sont noircies, il faudra repasser. N’y a-t-il pas là tromperie du consommateur? La dénomination de l’olive noire n’est pas définie dans le cadre légal, ce qui permet aux producteurs de l’utiliser pour des olives noircies. En Allemagne, un tribunal avait toutefois jugé en 2015 que la mention «noire» était trompeuse. Pour le tribunal, la seule indication du gluconate ferreux dans les ingrédients n’est pas suffisante, car on ne peut pas attendre d’un consommateur qu’il sache que cette substance est utilisée pour teinter des olives vertes.
Sur masantemag.ch, l’outil «Code E» permet aux abonnés de retrouver la liste de tous les additifs du marché, et le détail sur leur toxicité. L’application «Code E» est également disponible pour Android et iOs.