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Du simple au double pour le même trajet

Depuis que Gaëtan habite au Mont-Pèlerin, au-dessus de Vevey, il s’étonne chaque jour des étranges tarifs des transports publics de sa région, dans le canton de Vaud. Pour se rendre de chez lui aux Pléiades au-dessus de Blonay, il paie ainsi 14.60 fr. pour un aller simple course sur l’application CFF. S’il décompose le trajet et prend d’abord un billet jusqu’à Lally (6.50 fr.), puis un autre de Lally aux Pléiades (2.20 fr.), il ne déboursera que 8.70 fr., soit près de 12 fr. de différence pour l’aller et le retour. «Trop, c’est trop!» «Avec un billet direct, confirme le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt, c’est le tarif kilométrique qui s’applique et ce, généralement, sans rabais.» Selon le découpage du parcours, on bénéficiera en revanche de billets subventionnés au fil des zones tarifaires traversées… avec de gros rabais à la clé. «L’Alliance SwissPass regrette cette situation et s’efforce, depuis des années, d’arriver à un tarif unique par trajet en uniformisant le système qui regroupe plus de 250 entreprises de transport et 18 communautés», relève sa porte-parole Floriane Moerch. Gaëtan doit toutefois s’armer de patience: il faudra attendre 2025 pour obtenir des effets concrets.

gda / chr