







Une bonne brosse à dents doit remplir sa fonction efficacement et avec délicatesse, sans abîmer nos quenottes. Ce n’est en réalité possible qu’avec des soies bien arrondies. Les poils trop pointus ou aux angles...
Des experts de l’institut privé d’essais et analyses Tüv Süd, basé à Munich, ont testé 14 brosses à dents non électriques de la façon suivante:
Les experts ont analysé les soies des brosses à dents au microscope avec un grossissement de 150x et déterminé la proportion de poils uniformément arrondis. Plus les soies sont arrondies, meilleur est le résultat.
Un robot brosseur de dents a longuement frotté la tête de chacun des modèles de façon circulaire sur des dents artificielles avec un mélange d’eau et de dentifrice. L’intensité du geste a varié au cours de différents cycles temporels aboutissant à 360 minutes d’activité au total, ce qui représente une moyenne d’utilisation de trois mois. Les experts ont ensuite mesuré l’étendue des dégâts.
Les experts ont calculé sous quelle pression chacune des brosses à dents perd ses soies. Une machine a pour cela tiré trois touffes de poils de chaque brosse à dents jusqu’à ce qu’elles se détachent, en mesurant en temps réel la force impliquée.
Un geste pas aussi évident qu’il n’y paraît! L’organisation professionnelle des hygiénistes dentaires suisses livre des chiffres et des gestes très précis: