







Il n’y a pas que l’eau qui ruisselle sur les rideaux de douche. Les résidus de savon, le calcaire et la saleté s’y déposent également. C’est pourquoi ils doivent ponctuellement être nettoyés. Bon à Savoir a testé dix...
Le Laboratoire Testex de Zurich a testé dix rideaux de douche pour Bon à Savoir sur les aspects suivants:
Les experts du laboratoire ont étiré le matériau à un angle de 45 degrés sur un support et l’ont aspergé d’eau à intervalles de 15 centimètres sous une pression uniforme. Ils ont ensuite évalué la qualité de l’étanchéité du rideau et si l’eau avait pénétré dans le tissu. Les experts ont testé l’imperméabilité lorsque les produits étaient neufs et après dix lavages dans une machine à laver, selon les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien.
Les spécialistes ont vérifié les finitions des rideaux en répondant à ces interrogations. Les coutures et les œillets sont-ils bien finis? Y a-t-il des plis importants? Le tissu rétrécit-il ou s’effiloche-t-il au lavage? L’étiquette est-elle encore lisible après le lavage?
Les testeurs ont évalué les tissus avant et après le lavage sous une lumière standard dans une salle d’exposition. Ils ont ensuite observé si la teinte de la couleur des rideaux avait changé.
Le laboratoire a testé les rideaux pour environ 40 substances différentes de ce groupe de composés chimiques potentiellement dangereux.
Le jet de la douche et l’air chaud ascendant créent une aspiration impliquant que le rideau se bombe vers l’intérieur. Pour éviter que ce dernier ne colle au corps, il est possible d’humidifier la partie inférieure et de la «coller» au bord de la baignoire. De petits poids sur l’ourlet inférieur permettent de lester le rideau et constituent également une solution.