Un certificat sans données de santé
Un certificat COVID contient des données relatives à la santé. Il précise notamment si son détenteur est guéri de l’infection, s’il a été testé négatif ou s’il est vacciné, avec, dans ce cas, diverses informations comme la date et le nom du produit.
L’application verte gratuite, Covid Check, sert à vérifier la validité d’un certificat. Elle n’indique toutefois au vérificateur que le nom et la date de naissance du possesseur du certificat et si ce dernier est valide. Elle ne permet pas d’enregistrer le document.
Toutefois, un individu malintentionné ou mal informé peut, à l’entrée d’un restaurant ou d’un club, utiliser l’application bleue Covid Certificate et sa fonction «ajouter un certificat» pour scanner votre pass. Dans ce cas, il pourra voir vos données de santé et même en conserver une copie sur son téléphone. Il existe une parade simple: générer un «certificat light». Ce dernier ne contient plus d’informations de santé et n’est pas lisible avec l’application bleue. Il n’est utilisable qu’en Suisse et doit être réactivé toutes les 48 heures. On peut revenir à tout moment au certificat standard d’un simple clic.
Pour générer un «certificat light»:
➛ Sélectionner son code QR
➛ sur l’appli Covid Certificate.
➛ Défiler jusqu’en bas de la page.
➛ Activer l’option «certificat light».