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Edito: Du sport, avec ou sans montre

Compter ses pas, suivre ses performances, garder un œil sur son pouls, surveiller la qualité de son sommeil, voir le chemin parcouru: une montre de sport devrait avant tout vous aider à garder la forme et idéalement à vous motiver en vous permettant de suivre vos activités.

Si la distinction entre un simple bracelet connecté (ou traqueur d’activité) et une montre de sport est de moins en moins évidente, les fonctions comme les prix étant de plus en plus similaires, la montre s’utilise désormais souvent au quotidien pour le suivi des mesures de santé. Connectée à une application sur votre smartphone, elle vous permet de compiler de nombreuses informations, y compris dans la vie de tous les jours.

Le premier test réalisé par Bon à Savoir en 2015 sur les traqueurs d’activité, tout comme celui effectué en 2018, avait révélé d’importants problèmes de fiabilité, notamment sur le comptage des pas, de la distance ou de la fréquence cardiaque.

Pour l’évaluation que nous avons menée dans ce numéro (lire ici), nous avons retenu sept modèles courants, ainsi qu’une smartwatch possédant les mêmes fonctionnalités, en guise de comparaison.

Globalement, la qualité des mesures s’est améliorée, et c’est désormais davantage sur la facilité d’utilisation et l’autonomie des batteries que se joue la bataille.

Avec ou sans montre, si le retour des beaux jours vous motive à prendre soin de votre santé, nous avons également sélectionné dans ces pages une série d’activités de plein air, avec l’aide d’un médecin du sport. Des conseils pour débuter ou recommencer en douceur après cette période de restrictions sanitaires et, surtout, en tenant compte de vos capacités physiques et de votre âge (lire ici). Que ce soit à vélo, en balade ou à la piscine, nous vous souhaitons un printemps en pleine forme!

Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef