Votre voiture transmet tout de vous
Les voitures modernes envoient de nombreuses données aux constructeurs. La Fédération internationale de l’automobile (FIA) et le TCS ont démontré que différentes informations sont enregistrées et, parfois, transmises automatiquement.
Quelques exemples, non exhaustifs, pour une BMW 320 d:
- La longueur des trajets.
- Les destinations introduites dans le système de navigation.
- Le recours aux différents modes de conduite.
- Le nombre d’utilisations du CD/DVD.
- Le nombre d’ajustements du siège conducteur, etc.
Pour une Mercedes classe B:
- Toutes les deux minutes, transmission au constructeur de la position GPS, de la consommation, du kilométrage, de la pression des pneus, du contenu du réservoir, du niveau des liquides...
- Les kilomètres parcourus sur autoroute, hors agglomération et en ville.
- Le nombre de fois où le prétensionneur de la ceinture de sécurité est activé, indiquant un freinage brusque, etc.
Autant d’éléments qui permettent d’évaluer le style de conduite, le profil de l’usager, le nombre de conducteurs, etc. Sans compter d’autres surprises comme la possibilité, pour Renault, d’empêcher, sur des modèles électriques comme la Zoe, la recharge de la batterie si le conducteur n’a, par exemple, pas payé son leasing.