







Des sols qui brillent sans produit chimique. Telle est la promesse des producteurs de nettoyeurs vapeur. Ces appareils fonctionnent en effet uniquement grâce à la vapeur d’eau. Nous avons évalué quatre modèles à...
Les experts du Laboratoire allemand Ipi ont testé douze nettoyeurs vapeur selon les aspects suivants.
Nettoyage des matières plastiques
Les experts ont versé de la boue et du thé noir sur le sol. Puis, ils ont évalué chaque appareil, en les déplaçant à une vitesse constante sans exercer de pression supplémentaire. Ils les ont tous testés avec la quantité maximale de vapeur.
Nettoyage du carrelage
Les experts ont suivi le même processus que pour les sols synthétiques, si ce n’est qu’il s’agissait, cette fois, de taches de thé noir et de traces laissées par des semelles en caoutchouc.
Nettoyage des salles de bain
Les appareils sont-ils efficaces pour éliminer les taches de dentifrice et de crème pour les mains? Qu’en est-il des traces de calcaire? Seuls les nettoyeurs vapeur à traîneau ont été évalués, car la plupart des balais à vapeur ne sont pas conçus pour de telles tâches.
L’appareil est-il facile à utiliser? Se porte-t-il et se range-t-il facilement? La quantité de vapeur se régularise-t-elle bien? La lingette se remplace-t-elle sans problème? Le réservoir d’eau se remplit-il et se vide-t-il aisément?
Après combien de temps l’appareil est-il prêt à l’emploi? La distribution de vapeur est-elle régulière? Combien de temps faut-il pour nettoyer un mètre carré? Combien de mètres carrés peut-on laver avec un réservoir?
L’appareil est-il bien conçu? Ses bords sont-ils tranchants? Ses différents accessoires sont-ils adaptés?
Combien de temps faut-il attendre avant de devoir changer la lingette de nettoyage?
L’appareil est-il bruyant? Nous n’avons finalement pas noté ce critère, car la plupart des nettoyeurs vapeur se révèlent plutôt silencieux. Ils obtiennent presque tous le même résultat, soit environ 60 décibels, ce qui correspond, plus ou moins, au volume d’une conversation normale.
L’appareil le plus bruyant, le SC 3 Upright Easy Fix de Kärcher, fait, avec 75 décibels, à peu près autant de bruit qu’un aspirateur.
Les experts ont évalué la sécurité mécanique et thermique des appareils. Bonne nouvelle, aucun ne présente de risque d’écrasement. Il faut cependant rester prudent sachant qu’on manipule de l’eau très chaude.