Vendeurs peu transparents
Le poids des deux-roues à assistance électrique varie grosso modo entre 17 et 30 kilos. Cette différence n’est pas anodine quand il s’agit de hisser sa monture dans un train non surbaissé ou de l’embarquer sur un porte-vélo, à moins que ce dernier soit équipé d’une rampe.
Difficile, toutefois, d’être fixé au moment de l’achat: si cette donnée figure généralement sur la fiche technique de Coop Brico+Loisirs, Veloland ou encore Jumbo, ce n’est pas le cas chez Ciclissimo qui relève que le poids varie aussi selon les accessoires. Chez Decathlon, Ochsner Sport, Bike World ou M-Way, cela dépend des modèles. Ochsner Sport fait valoir que les fabricants ne transmettent pas toujours cette information, Bike World précise que ces données ne sont pas forcément fiables, parce que certaines incluent le poids du moteur et de la batterie et d’autres pas.
Pour être fixé, on peut, soit consulter la page internet du fabricant, soit demander au vendeur de peser le cycle convoité.
Acheter un vélo à bon compte
Faire les soldes: A quelques détails près, les produits soldés sont souvent les mêmes que ceux de l’année en cours. Ils sont certes rares, cette année, mais il vaut la peine de tenter sa chance.
Choisir de petits fabricants: Les marques moins connues, telles que Commencal et Stevens sont très bien notées dans la presse spécialisée, tout en offrant un bon rapport qualité-prix.
Acheter son vélo en ligne: On peut faire ses emplettes à bon compte sur les sites de sociétés, telles que Canyon, Radon et YT. Ce canal est toutefois réservé aux cyclistes qui se passent de conseils et sont assez adroits pour monter leur vélo eux-mêmes.
Vélos d’occasion: Le site velocorner.ch propose quelque 15 000 modèles, dont 5800 à assistance électrique. La plateforme Ricardo recense près de 7000 cycles, toutes catégories confondues. On consultera enfin le calendrier des bourses aux vélos sur provelo.ch. (Lire aussi «Vélo d’occase sur mesure»)