







Ils ont versé des larmes… les experts qui ont haché un kilo d’oignons pour tester une douzaine de planches à découper. Après un travail intensif et minutieux en cuisine et au laboratoire, leur verdict est sans...
Les experts du Laboratoire allemand PZT et de la Haute Ecole Jade de Wilhelmshaven (D) ont testé une douzaine de planches à découper en observant les aspects suivants.
1. Solidité
Quelle est l’usure de la planche après avoir émincé, chaque jour pendant deux semaines, des morceaux de viande crue? Quelle est la largeur et la profondeur des entailles après le passage d’un appareil reproduisant l’action d’une lame de couteau exerçant une pression de 1 kilo? La planche conserve-t-elle sa couleur d’origine si on découpe des betteraves rouges en cubes, qu’on les laisse reposer une heure et qu’on la lave ensuite à l’eau chaude avec une éponge imbibée de détergent? Qu’en est-il de l’odeur dégagée par des oignons qu’on a coupés en cubes, laissé reposer une heure si on lave ensuite la planche à l’eau chaude avec une éponge imbibée de détergent?
2. Maniement
La planche est-elle facile à empoigner, a-t-elle tendance à glisser pendant qu’on l’utilise? Dégage-t-elle des odeurs désagréables? Est-elle facile à nettoyer à la main, ses arêtes sont-elles coupantes ou présente-t-elle des échardes? Le jus des aliments coule-t-il sur le plan de travail?
3. Présence de germes
Les experts ont émincé, chaque jour pendant deux semaines, de la viande crue de poulet et de porc. Une heure plus tard, ils ont lavé les planches à l’eau chaude avec une éponge imbibée de détergent et les ont laissé sécher à l’air. Les collaborateurs de la Haute Ecole Jade ont ensuite prélevé des échantillons pour les placer dans un incubateur. Après 48 heures, ils ont compté les colonies de germes qui s’étaient développées.