
14 gingembres: le bio du pérou à la fête
gingembre Notre comparatif montre que la teneur en gingérol des tubercules de gingembre frais est très variable. Trois échantillons provenant de Chine contenaient de nombreux pesticides. Denner propose dès lors à ses clients de se faire rembourser!
Si nous consommons du gingembre pour éviter les refroidissements, il est préférable d’utiliser des tubercules biologiques frais du Pérou, car seuls le gingembre biologique Migros et le gingembre Coop...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Ma Santé"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Voir le tableau
Les critères du test
Gingérol
Cette substance donne au gingembre sa note épicée et est réputée bonne pour la santé. Des études montrent que le gingérol a un léger effet antiviral contre les virus du rhume et qu’il diminue les inflammations.
Selon des études menées par des chercheurs thaïlandais et australiens, la teneur en gingérol dépend de la variété, du moment de la récolte et du stockage. Un gingembre fraîchement récolté contient entre 0,3 et 0,8% de gingérol.
Pesticides
Le laboratoire a testé la présence d’environ 500 produits chimiques différents utilisés en agriculture dans chaque échantillon. Le laboratoire a trouvé des résidus de clothianidine, thiamétoxame et bifenthrine. Ces trois substances ne peuvent plus être utilisées dans les champs en plein air.
Recette: Avec des patates douces et du potiron
Le gingembre s’intègre parfaitement dans de nombreux plats, dont voici un exemple.
Soupe de patate douce et de
potiron au gingembre (4 portions)
➛700 g de patate douce
➛700 g de potiron
➛50 g de gingembre
➛2-3 cs d’huile d’olive
➛2 l d’eau
➛5 dl de lait de coco
➛Sel et poivre
Peler les patates douces et le potiron, puis les couper en cubes de l’épaisseur d’un doigt. Pelez et coupez le gingembre en fines lamelles. Faites chauffer légèrement l’huile d’olive dans une casserole, faites revenir les patates douces et le potiron et ajoutez un peu de sel. Ajoutez les tranches de gingembre et faites-les sauter. Ajoutez l’eau et portez à ébullition. Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter pendant 30 à 60 minutes. Lorsque les légumes sont tendres, réduisez tout en purée à l’aide d’un mixeur. Si nécessaire, passez au tamis fin. Saler et poivrer selon vos préférences.
Retrouvez d’autres recettes santé dans le guide «Gardez la ligne! Les recettes»