







Les pastilles multitâches promettent de venir à bout des saletés les plus tenaces sans altérer l’éclat de la vaisselle, ni laisser de dépôts de calcaire. Pratiques, elles contiennent, en plus d’un détergent, un...
L’Institut SGS Fresenius, de Taunusstein (D), a testé douze tablettes pour lave-vaisselle selon les critères suivants:
1. Efficacité du nettoyage
Les saletés tenaces ont-elles été bien éliminées sur la vaisselle en verre, en acier inoxydable et en porcelaine? Les salissures suivantes ont été appliquées: dépôts de thé, de restes de viande hachée brûlée, de peau de lait, de jaune d’œuf, de crème brûlée, de pâtes, d’amidon et de graisse. Les experts ont réalisé quatre cycles de lavage à 45° C. Ils ont ensuite examiné visuellement la vaisselle en porcelaine et ont évalué les assiettes en verre et en acier avec des instruments de mesure spéciaux.
2. Brillance
Les pastilles laissent-elles des dépôts de calcaire? Le laboratoire a mis dans un lave-vaisselle vingt et un verres différents, une assiette en plastique et une en verre ainsi que quatre couteaux en acier. La vaisselle a été lavée trente fois à 65° C. Au début de chaque cycle, 50 grammes de saleté gelée ont été ajoutés dans la machine. Les spécialistes ont également vérifié si les capsules laissaient des taches, des gouttes ou des traînées. De la vaisselle en verre, en plastique, en porcelaine, en céramique et en acier a été lavée trois fois en y ajoutant, avant chaque cycle, 50 grammes de saleté. La formation de dépôts et de taches a ensuite été évaluée sous un éclairage spécifique.