







Trouver le bon foehn n’est pas si simple. L’appareil idoine doit sécher les cheveux rapidement et en douceur, sans les abîmer. Nous avons comparé dix sèche-cheveux populaires dont les prix oscillaient entre 20...
Le laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) a testé dix sèche-cheveux selon les critères suivants.
Les experts ont humidifié un chiffon avec une quantité précise d’eau et l’ont placé devant le sèche-cheveux. La distance a été choisie de façon à ce que la température atteigne 75o C à la surface du tissu. Après une minute d’exposition, ils ont mesuré la quantité d’eau évaporée.
L’appareil tient-il bien dans la main? Les touches sont-elles faciles à actionner? Quel est le niveau sonore? Les buses sont-elles fermement accrochées?
Après cinq minutes d’utilisation, les experts ont activé la fonction air froid et ont vérifié la température à une distance de 5 centimètres de la sortie d’air.
Le laboratoire a fait souffler le sèche-cheveux sur un film de polyester recouvert d’aluminium à une distance de 15 centimètres et a mesuré la tension générée sur le film. Plus cette dernière est élevée, plus la performance d’ionisation est bonne.
Les éléments chauffants sont-ils protégés? Le sèche-cheveux peut-il prendre feu si l’on couvre l’arrivée d'air? Y a-t-il un risque de brûlures aux doigts? Les cheveux longs peuvent-ils se prendre dans l’entrée d’air?
Chaque appareil a subi 250 cycles durant lequel il était allumé pendant 15 minutes puis laissé au repos pendant le même laps de temps.