caisses maladie Dès le 1er janvier, la plupart des assureurs-maladie interdiront la prospection à froid de nouveaux clients et appliqueront des règles d’entretien strictes. Une évolution positive, qui ne signe pas pour autant la fin du télémarketing.
Cet automne, les Suisses ont été encore harcelés par des appels publicitaires liés à leur couverture de soins. La situation devrait toutefois s’améliorer, l’an prochain. Quarante des 51 assureurs maladie* ont,...
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Bonus web: Les assureurs qui n’ont pas signé l’accord
Eclairage
Indemnisations des courtiers
Les commissions touchées par les courtiers ont suscité plusieurs interventions parlementaires ces dernières années. Certains élus ont souligné que ces rémunérations, estimées à près de 300 millions, sont, au final, payées par les assurés et que les montants versés sont excessifs.
L’accord de branche fixe désormais un plafond à 70 fr. par contrat, pour l’assurance de base, et à douze primes mensuelles pour les complémentaires. Toutefois, ces limites ne concernent que les intermédiaires externes («non liés»), excluant les propres employés des assureurs. C’est un problème pour le Conseil fédéral, qui a proposé, dans son projet de loi, d’inclure ces derniers, car «la définition des assureurs permettrait de reporter une grande partie des charges d’acquisition de nouveaux assurés sur leur service interne, ce qui contreviendrait à la volonté du législateur de limiter les frais de prospection de nouveaux assurés (…)».
Certains parlementaires ont regretté aussi que l’indemnisation maximale pour un contrat de complémentaires ne comporte pas de montant précis, mais peut aller jusqu’à l’équivalent de douze primes mensuelles. Selon eux, cette situation pourrait tenter certains courtiers de faire signer les polices les plus chères. Santésuisse répond que les règles de qualité établies dans l’accord doivent empêcher une telle dérive.