







Les produits de soins corporels ne devraient pas contenir de substances pouvant provoquer des allergies ou affaiblir la protection naturelle de la peau. Sur cette base, les résultats de notre test sont tout sauf...
Le Laboratoire Dr. Wirts + Partner, à Hanovre (D), a traqué les substances problématiques dans douze crèmes de jour.
1. Parfums allergènes
Les experts ont recherché la présence de fragrances susceptibles de provoquer des allergies. Ces substances doivent être mentionnées sur l’emballage à partir d’une concentration de 10 mg/kg pour les cosmétiques qui ne sont pas rincés. Les autorités européennes estiment qu’il n’y a pas de danger en dessous de ce seuil. Nous avons noté sévèrement la présence de ces parfums, car ils n’ont aucun effet bénéfique pour la peau.
2. Substances augmentant la perméabilité de la peau
L’EDTA, les PEG et les dérivés de PEG sont des substances synthétiques utilisées pour homogénéiser la consistance de la crème. Elles augmentent la perméabilité de la peau et ne sont pas recommandées dans les cosmétiques, car elles améliorent l’absorption d’autres composants potentiellement nocifs.
3. Agents conservateurs
Certains d’entre eux sont considérés comme problématiques pour la santé, comme les parabènes qui peuvent influencer le fonctionnement hormonal. Les analyses montrent que les fabricants en évitent l’utilisation. Autre bonne nouvelle: aucune des crèmes ne contient du formaldéhyde, une substance cancérigène.