







Frotter, frotter encore avant d’essuyer minutieusement toutes les traces résiduelles. Oui, le nettoyage des vitres est une corvée dont on se passerait volontiers. Les dix petits appareils sans fil que nous...
Le laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a évalué les dix appareils selon les critères suivants:
1. Nettoyage
Pour les saletés tenaces, les experts ont vaporisé les vitres uniformément avec un mélange de poussière et d’huile d’olive. La préparation a séché pendant une nuit, puis les fenêtres ont été nettoyées avec les appareils testés. Le laboratoire a utilisé le détergent universel Ajax Fresh Fragrance comme agent détachant. La même procédure a été suivie pour les salissures légères. Le mélange était, en revanche, composé de poussière et d’eau. Les experts ont également examiné la capacité des appareils à nettoyer les coins et les arêtes des carreaux.
2. Batterie
Le laboratoire a chronométré la durée de fonctionnement des nettoyeurs à partir d’une charge complète. Il a également relevé le temps nécessaire au chargement des accus.
3. Maniement
Les appareils se démontent-ils et se nettoient-ils facilement? Les manches et les commandes sont-ils ergonomiques? La pulvérisation et l’essuyage fonctionnent-ils bien? Le récipient d’eau sale peut-il être vidé aisément?
4. Bruit
Les testeurs ont mesuré le niveau sonore que produisent les appareils en fonctionnement.