Bananes Le label bio n’a rien d’une promesse en l’air: aucune banane de ce type de production ne contenait de traces de pesticides. On ne peut pas en dire autant des fruits estampillés «Max Havelaar» ou même «WWF» qui renfermaient des substances chimiques.
Une peau de banane, c’est coriace. Avec ses 3 millimètres d’épaisseur, on imagine qu’elle préserve la chair d’éventuels traitements indésirables. Notre test montre que ce n’est malheureusement pas le cas....
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Les bananes n’ont rien à envier aux agrumes dans le domaine des pesticides. Un test, mené par le magazine Ma Santé (lire «Jus d’agrumes ou cocktail de pesticides»w), en mars dernier, a montré que les citrons et les oranges étaient truffés de substances indésirables.
Sur les douze citrons, neuf étaient fortement contaminés. Les deux seuls fruits à ne contenir aucune trace dans leur pulpe? Des citrons bio. Dans les oranges, les résultats étaient très proches avec huit échantillons sur douze considérés comme très pollués. Le plus inquiétant, c’est que cinq oranges d’Espagne renfermaient même des insecticides interdits dans l’Union européenne depuis le début de l’année. Là encore, le laboratoire n’a décelé aucun résidu de traitements dans la pulpe des oranges bio.
En tout et pour tout, les experts ont décelé plus de vingt substances chimiques. La plupart figurent sur une liste noire de Greenpeace en raison des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement. Si aucun produit chimique n’avait un dosage qui dépassait les normes légales, c’est le cumul – le fameux effet cocktail – qui inquiète. Mais, pour l’heure, la législation ne fixe pas de limite pour la concentration globale en pesticides. Ce qui permet aux producteurs d’additionner différents traitements en toute légalité.