







Il suffit de jeter un coup d’œil au classement pour comprendre l’essentiel: les bouteilles isothermes ne tiennent pas franchement leurs promesses. Seule la Dowabo a décroché la mention «bon» de justesse. C’est...
L’Institut Ipi de Stuttgart (D) a testé les douze modèles selon les critères suivants.
1. Isolation
Les experts ont rempli les gourdes avec de l’eau chaude à 95o C et ont vérifié la perte de chaleur après six et douze heures. Une minute après le remplissage, ils ont également mesuré la température de la surface extérieure des bouteilles. Ils les ont également remplies complètement avec de l’eau réfrigérée. La température du liquide a été mesurée avant l’opération et 24 heures plus tard.
2. Robustesse
Les experts ont rempli les bouteilles et les ont laissé tomber en position verticale à cinq reprises d’une hauteur de 80 centimètres sur une planche de bois dur.
3. Utilisation
Y a-t-il une ouverture spécifique pour boire? Le nez de l’utilisateur touche-t-il la gourde en buvant? A quel point faut-il incliner les bouteilles pour les vider? Les bouchons sont-ils faciles à ouvrir et à fermer? Se bloquent-ils après fermeture? Est-il aisé de remplir les bouteilles avec une bouilloire? Le niveau de remplissage est-il facile à évaluer? Peut-on se verser une tasse de café en évitant des éclaboussures?
⇨ Nettoyage
Les goulots sont-ils suffisamment larges? Y a-t-il des recoins difficiles d’accès?
4. Altération du goût et de l’odeur
Les bouteilles ont été remplies avec de l’eau courante et les experts ont procédé à une analyse sensorielle après 9 et 24 heures. Ils l’ont comparée à une eau de référence conservée dans un contenant en verre. Du café noir a également été versé dans les gourdes. Après 10 heures, elles ont été nettoyées avec du produit vaisselle pour examiner à quel point l’odeur de café restait incrustée à l’intérieur et sur leur bouchon.
Stabilité
Les experts ont placé les bouteilles vides sur une surface inclinée de 10o C et les ont fait pivoter sur leur axe. Si elles restaient droites, le test était considéré comme réussi. Si elles se renversaient, on les remplissait par paliers de 10 ml pour observer à partir de quel niveau de remplissage elles retrouvaient une certaine stabilité.
Etanchéité
Les bouteilles ont été remplies avec de l’eau gazeuse et bouillante, puis retournées pendant dix minutes. Les bouchons ont été ensuite ouverts et refermés à mille reprises avant de procéder à un nouveau test d’étanchéité. Bonne nouvelle, aucune fuite n’a été constatée.